Jean Lavoie : le travailleur de l’ombre derrière Jeanick Fournier 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Jean Lavoie : le travailleur de l’ombre derrière Jeanick Fournier 
Jeanick Fournier en compagnie de Jean Lavoie. (Photo : Courtoisie)

Le nom de Jeanick Fournier est sur toutes les lèvres au Québec depuis sa brillante victoire à l’émission Canada’s Got Talent (CGT). Mais dans l’ombre, derrière le grand talent de la chanteuse, se cache son agent, Jean Lavoie, qui a accompli un boulot monstre pour aider Jeanick à tout raser lors de son passage à l’émission.  

« Jean a fait énormément de travail en coulisse pour créer tout un engouement. Il croit tellement en moi qu’il était prêt à virer la Terre de bord pour que tout le monde se range derrière moi lors des périodes de votes. Et on l’a constaté lors de la finale, lorsque le site de vote a planté. Je me doutais que ça allait brasser, mais il a réussi à rendre ça encore plus gros qu’on aurait pu le croire. C’est un cadeau de l’avoir à mes côtés », louange Jeanick Fournier.  

Le travail derrière le succès 

Jean Lavoie est le vice-président des Productions JDM, boite dans laquelle Régis Nadeau agit à titre de président. Jeanick Fournier en est également actionnaire depuis deux ans.   

C’est en septembre dernier que M. Lavoie a aperçu une opportunité de faire briller sa protégée sur la scène nationale.  

« On a reçu l’information qu’après 10 ans, l’émission CGT allait être de retour. Régis et moi, on a vu là une grande opportunité pour Jeanick. On savait qu’avec son incroyable talent, elle avait toutes les chances de faire l’émission et de rayonner partout au pays », raconte Jean Lavoie.  

Une fois le formulaire d’inscription rempli, Jeanick Fournier devait maintenant passer par les présélections, où plus de 8 000 personnes ont tenté leur chance. De tous ces gens, seulement une quarantaine x allaient pouvoir passer aux auditions télévisées, devant le jury.  

« Sans grande surprise pour nous, Jeanick s’est fait un chemin jusqu’aux auditions télévisées. Et c’est à ce moment que toute notre confiance en elle s’est confirmée, alors que la juge Lindsey Ell a appuyé sur le bouton d’or. C’est aussi à ce moment que tout le Canada l’a découvert. »  

Créer l’engouement 

À cet instant, l’Almatois Jean Lavoie a saisi l’opportunité pour créer tout un engouement dans la région, mais aussi dans la province, autour de Jeanick Fournier.  

« Il fallait maintenant structurer tout ça pour qu’elle puisse récolter le maximum de votes afin qu’elle continue d’avancer dans l’émission. J’ai approché de nombreuses personnes, des médias, j’ai fait des publications sur les réseaux sociaux. Mon but, c’était de faire en sorte que chaque personne que je réussissais à aller chercher soit en mesure d’aller chercher elle-même plusieurs autres personnes de son entourage. C’était quasiment un système pyramidal ! », lance-t-il en riant.  

Selon ses estimations, la base de supporteurs est passée d’environ 7 000 personnes au début avril à plus de 35 000 lors de la finale le 15 mai.  

« Même le premier ministre François Legault a embarqué dans le mouvement. C’était rendu très gros. D’ailleurs, le juge Howie Mandel a dit pendant la finale que de voir le site de votes planter, c’était du jamais vu. Ça prouve à quel point l’engouement était devenu énorme. » 

Malgré tout ce travail accompli, Jean Lavoie donne tout le crédit à son artiste.  

« Mais au-delà de tout ça, c’est Jeanick elle-même qui a conquis les cœurs. Son histoire, sa personnalité, son talent, tout ce qu’elle est a charmé la population canadienne qui s’est rangée derrière elle. » 

Reconnaissante 

Jeanick Fournier sait très bien tout le mal que s’est donné Jean Lavoie pour l’aider à se rendre le plus loin possible.  

« Il est incroyable. Tous les jours, j’en apprends plus sur ce qu’il a fait et il me surprend toujours. Je sais qu’il en a fait beaucoup, et il y a probablement encore énormément de choses qu’il a fait dont je ne suis même pas au courant ! »  

Touchée, Jeanick peine à trouver tous les mots pour décrire et remercier son fidèle partenaire.  

« On vit quelque chose de bien particulier, lui et moi. C’est comme un père, c’est un confident, un ami. C’est comme un grand-père pour mes enfants. Autant on peut travailler sérieusement ensemble qu’on peut faire de grandes folies. Ça me touche beaucoup ce qu’il fait pour moi. Jean est extraordinaire, il est extrêmement généreux. Je n’oublierai jamais tout ce qu’il a fait pour moi depuis de nombreuses années », conclut une Jeanick Fournier visiblement émue.  

Partager cet article