Dans ma boite à surprise : L’album hommage de Jean-Fernand Girard

Par Janick Émond
Dans ma boite à surprise : L’album hommage de Jean-Fernand Girard

Le pianiste jonquiérois Jean-Fernand Girard a lancé, le 27 août dernier, l’album Dans ma boite à surprise – Hommage à Herbert Ruff. Dans cet album, le Saguenéen réinterprète en version jazz les thèmes musicaux d’émissions jeunesse qui ont marqué toute une génération.

Dans cet album de 10 chansons, on retrouve notamment les thèmes classiques de Sol et Gobelet, de Fanfreluche ou encore de Le Pirate Maboule.

« Je voulais lui rendre hommage, puisque ses compositions font partie de la mémoire collective. Ces thèmes musicaux ont été tellement présents pour la génération qui a grandi dans ces années-là », mentionne d’entrée de jeu Jean-Fernand Girard.

Il ajoute qu’avec cet album hommage, il est allé là où Herbert Ruff aurait certainement aimé aller originalement.

« En parlant avec sa famille pour demander les droits, j’ai appris qu’il rêvait de faire carrière comme musicien jazz. Ça tombait bien, puisque c’est justement la tonalité que je voulais redonner à ses pièces. Je voulais reprendre ses compositions et les réorchestrer sous un son jazz. »

Thèmes complets

Les pièces originales composées par Herbert Ruff avaient été morcelées pour en faire des thèmes plus courts pour les émissions. Jean-Fernand Girard a eu accès à des compositions complètes grâce à Radio-Canada

« Ç’a demandé beaucoup de travail de refaire les pièces. C’est pratiquement comme la réécrire au complet. Ç’a demandé autant de travail qu’une composition originale. Mais c’était un exercice formidable. »

Bon accueil

Les réactions à la suite de la sortie de l’album sont déjà très bonnes. Une semaine après son lancement, l’album était numéro 1 dans le jazz sur iTunes musique.

« Ça apporte une grande nostalgie aux gens qui ont grandi en écoutant ces thèmes-là, mais je réussis quand même à toucher les plus jeunes aussi qui ne connaissent pas ces pièces. Les thèmes étaient très ludiques et joyeux, donc l’album hommage a de fortes réactions autant chez les plus vieux que les plus jeunes qui les découvrent. »

Jean-Fernand Girard et son équipe travaillent actuellement afin d’amener le tout dans une tournée de spectacles.

Partager cet article