Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 49 s

3REG : 20 ans d’un lieu de création unique

Le 14 octobre 2022 — Modifié à 15 h 27 min le 14 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

Depuis 20 ans, les artistes de la région gardent bien vivant un lieu d’expression alliant les arts de performance, visuels, sonores et littéraires. Deux mardis soir par mois, une dizaine de personnes présentent le fruit de leur création, qui doit cependant respecter certaines contraintes liées au temps et aux thèmes.

Deux semaines avant la soirée, le ton est donné. Les artistes qui veulent présenter une œuvre dans l’une des cinq catégories (littéraire, visuelle, sonore, vidéo et de performance) peuvent le faire selon le thème pigé au sort, mais ce n'est pas obligatoire.

Ils doivent aussi respecter trois règles (d’où le nom 3REG) : l’œuvre doit être produite dans un délai prédéterminé, le format ne doit pas dépasser 5 minutes ou 24 x 24 pouces et doit provenir de son cru.

Ouvert à tous, le collectif 3REG est complètement autogéré, sans subventions, ne serait-ce que le coût d’entrée de 5 $.

Historique

Depuis 20 ans, les soirées 3REG ont permis à des centaines d’artistes de s’exprimer, dont certains se sont taillé une place dans le domaine.

Fondé par des étudiants du département des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le 3REG s’est déroulé à l’ancien bar Le Potin, à la Tour à bières, au Sous-Bois ainsi qu’au CAVO. Actuellement, les soirées ont lieu au Bar à pitons.

Si l’événement a changé d’endroit à de maintes reprises, ça n’a toutefois pas empêché l’organisation de rester active et d’accueillir une cinquantaine de personnes à chaque événement.

Mission

Denis Bouchard a participé à la première soirée 3REG organisée dans des locaux de l’UQAC, il y a 20 ans. Depuis, il ne manque que très rarement une soirée.

Pour le bricoleur d’instruments de musique, c’est un lieu d’expérimentation qui lui permet de tester ses équipements et les réactions du public.

« Ça me permet de faire des tests. Ce qui est génial, c’est qu’on n’est pas obligés d’arriver avec un produit fini. Ça me permet de savoir si je vais dans la bonne direction, de savoir comment réagissent les gens. J’aime essayer des choses dont je ne suis pas sûr que ça va passer », explique-t-il.

Pour Pier-Olivier Perron, « trégliste » depuis 10 ans, le 3REG est une façon de garder la flamme artistique bien vivante. « Avoir une contrainte de temps ainsi qu’un thème, ça permet d’éviter le syndrome de la page blanche », explique le musicien, qui aimerait bien faire un « Iron Man » c’est-à-dire, faire une performance dans chacune des cinq catégories en une soirée.

La prochaine soirée 3REG se déroulera le mardi 25 octobre, au Bar à Pitons à Chicoutimi. Une soirée spéciale pour les 20 ans est aussi prévue d’ici la fin de l’année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES