Chroniques

Temps de lecture : 2 min 18 s

Les Marquis à la recherche de leur identité

Le 26 avril 2023 — Modifié à 10 h 15 min le 26 avril 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

La dernière saison des Marquis de Jonquière s’est terminée un peu trop hâtivement aux yeux de plusieurs partisans, qui avaient espoir de voir leur équipe favorite faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. Or, l’élimination en quatre parties en demi-finale contre Thetford Mines en a laissé plusieurs sur leur appétit.

La campagne 2022-2023 des Marquis a été haute en couleur, avec une troisième place au classement, à seulement trois points de la tête, et ce, avec un alignement souvent réduit en raison de nombreuses blessures. De plus, les partisans ont été de plus en plus présents, avec une moyenne de plus de 1800 spectateurs par rencontre, du jamais vu depuis près de dix ans.

Changement majeur survenu après les fêtes : le grand manitou de l’organisation depuis quatre ans, Bob Desjardins quitte son poste derrière le banc pour laisser sa place à Dominic Lapensée. À ce moment, l’équipe a pris son envol pour connaître une très bonne fin de saison, ce qui devait être de bon augure pour les séries.

Lors du premier tour, les Marquis ont passé le balai sur les 3L de Rivière-du-Loup non sans difficulté. Malgré les quatre victoires de suite, trois des rencontres se sont terminées avec un écart d’un but, sans oublier le fameux match numéro trois où les Marquis ont comblé un retard de quatre buts en troisième période pour l’emporter en toute fin de rencontre. Probablement, dans les vingt-cinq ans de sénior à Jonquière, la plus belle ambiance au Palais des Sports.

Que s’est-il passé ?

En demi-finale, Jonquière avait un adversaire de taille : l’Assurancia de Thetford Mines, champion en titre de la Coupe Vertdure. En saison, les deux formations avaient gagné trois des six affrontements, ce qui laissait présager une longue série. Lors du premier duel, les Marquis ont laissé filer une avance de 2-1 en troisième pour s’incliner en prolongation. Le lendemain devant plus de 2 400  spectateurs, les Marquis ont été dans le coup quarante minutes avant de s’incliner 5 à 1. De retour à Thetford Mines, les Marquis ont encore échappé une avance en troisième. Une mauvaise première a sonné le glas de Jonquière lors du quatrième et dernier affrontement. Comment expliquer ce revirement spontané ?

C’était la première fois en plus de vingt ans qu’une formation sénior jonquiéroise était balayée en séries éliminatoires. On pourrait tenter de décortiquer chacune des présences de chacun des joueurs, mais la réponse est beaucoup plus simple : un manque de leadership.

En saison, un bon joueur qui joue sa « game » va performer, accumuler des points. En séries, il se doit de hausse son jeu d’un cran. Il est probablement là le problème. Plusieurs, qui ont connu une bonne saison, ne se sont pas présentés comme leader lorsque l’occasion arrivait. Il eut une époque où un Jean-Michel Bolduc, un Luis Tremblay, un Hugo Carpentier ou encore les frères Malouin se seraient levé dans la chambre pour « passer le message ». Je ne suis pas dans le vestiaire des Marquis, mais je doute que cela se soit produit. Ou si ça été le cas, est-ce qu’il a été écouté?

Heureusement, le futur s’annonce prometteur, alors que l’entraîneur Lapensée espère rencontrer TOUS les joueurs de l’édition pour faire le point. Il semble avoir un plan clair pour les prochaines années avec le seul but de gagner. Maintenant, la balle est dans le camp des joueurs.

Bon été guys!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES