Chroniques

Temps de lecture : 2 min 22 s

Le phénomène RHP

Le 02 mars 2023 — Modifié à 14 h 51 min le 02 mars 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

Il est rare de nos jours de voir pratiquement tous les partisans du Canadien de Montréal avoir les yeux pour le même joueur… surtout quand celui-ci est Québécois… et encore pire Saguenéen.

Depuis son rappel, Rafaël Harvey-Pinard est véritablement la nouvelle coqueluche du bleu-blanc-rouge, par sa fougue, par sa vitesse et par son éthique de travail. De plus, il force tous ses coéquipiers à faire comme lui et à se donner présence après présence sur la glace.

Une progression rapide

Son histoire en est une de détermination. Son parcours mineur est passé par le Bantam AA, le Midget Espoir avant de faire le saut chez les Élites Midget AAA. Au cours de l’été 2015, les Huskies de Rouyn-Noranda le repêchent en 8e ronde, le 130e au total. Son petit gabarit le force à jouer une saison complète à Jonquière. Il ne s’apitoiera pas sur son sort et démontrera qu’il a sa place dans le circuit junior majeur, avec un dossier de 52 points en 45 joutes.

En 2016-2017, il fait le saut avec les Huskies, une des meilleures formations du circuit, venant presque à maturité. Harvey-Pinard joue les seconds violons, mais récolte tout de même 23 points en 50 rencontres. L’année suivante, les Huskies connaissent une autre bonne saison, mais cette fois-ci, le Jonquiérois fait partie des leaders, finissant au premier rang des pointeurs. Les Golden Knights profitent de l’occasion pour l’inviter à son camp des recrues à l’été 2018.

Avec les Bibeau, Abbandonato, Beaucage et l’ajout de Noah Dobson, les Huskies sont l’équipe à battre au Canada en 2018-2019. Avec le « C » de capitaine sur son chandail, RHP mène son équipe à la conquête de la Coupe du Président et la Coupe Memorial.

Retour à la maison

Alors que les rumeurs couraient depuis les Fêtes, le tout se concrétise au début de la saison morte, Harvey-Pinard est transigé aux Saguenéens de Chicoutimi et jouera sa dernière saison junior à la maison. Une surprise survient à la fin du mois de juin alors que le Canadien de Montréal le sélectionne en septième ronde, le 201e sur 217 au total… et surtout, le seul Québécois choisit par la formation montréalaise.

À son arrivée à Chicoutimi, on lui donne le rôle de capitaine, et les tous les espoirs sont permis! À la date limite, les Bleus ajoutent Bibeau, Mercer, Lavoie et enfin, les partisans peuvent croire à un long printemps de hockey. Malheureusement, la pandémie viendra amenuiser tous les espoirs, alors que le reste de la saison (5 matchs à jouer) et les séries sont annulés. Qui sait où l’équipe aurait pu se rendre?

Début professionnel

Avec la pandémie, plusieurs circuits ont dû retarder leur relance d’activité, mais pour le Rocket de Laval, une courte saison de 36 parties a été jouée, et Harvey-Pinard faisait partie de l’alignement. Une première saison plus qu’honnête, où l’entraîneur Joël Bouchard a adoré son style de jeu.

La saison dernière, RHP est devenu un des leaders du club-école du Canadien, de sorte que plusieurs panélistes se demandaient si le grand club pouvait le rappeler advenant des blessures. Le 28 décembre 2021, c’est le grand jour, Rafael Harvey-Pinard dispute son premier match dans la Ligue nationale, avec le Canadien de Montréal contre le Lightning à Tampa Bay. Et comble de bonheur, il marque son premier but! Il demeurera dans le grand club pour quatre rencontres.

Après avoir débuté cette année à Laval, RHP n’a jamais abandonné et actuellement, il récolte le résultat de ses efforts. Bravo Raf!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES