Vendredi, 19 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 20 s

La Grosse machine : le rendez-vous de la génération X

Le 25 juillet 2022 — Modifié à 14 h 11 min le 25 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

Pour ma nouvelle chronique, je vais vous raconter l’histoire de La Grosse Machine de Chicoutimi. Ce centre de patinage à roulettes fut le lieu de divertissement et de rencontre des familles, mais surtout des adolescents et des jeunes adultes de 1978 à 1986.

La grosse machine, le super centre de patin à roulettes

Un projet qui va comme sur des roulettes, c’était le titre de l’article du Réveil de Chicoutimi du 15 novembre 1978, date de l’ouverture officielle de La Grosse machine. Le propriétaire et fondateur de ce centre de patinage, André Girard, promettait une expérience totale à la Grosse Machine.

Le complexe, qui était situé derrière la Place du Royaume sur la rue des Champs Élysée, avait nécessité un investissement de 1,5 M$ et était composé de trois sections. La Première, « La machine roule », la piste de patinage où l’on promettait des vestiaires spacieux et de l’équipement à la fine pointe. La deuxième section, « La machine boule », située dans le hall d’entrée, on y retrouvait des jeux d’arcades électroniques. La troisième section, « La machine musique », la discothèque où l’on pouvait danser sur les succès disco des plus populaires de l’époque.

À noter que l’établissement était sans alcool, c’est l’une des raisons qui ont fait sa popularité, car les parents étaient en confiance de laisser leur jeune fréquenter ce lieu de divertissement. La Grosse machine proposait une programmation diversifiée : Soirée des dames, soirée des couples, journée familiale et des soirées clairs de lune. La Grosse machine, c’était le lieu incontournable pour les jeunes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie.

L’union fait la force

Une semaine après l’ouverture de la Grosse Machine, Le Patinodrome, un compétiteur venant de Québec, ouvre ses portes sur la rue des Saguenéens situés dans l’édifice occupé présentement par Bureau en gros et Gagnon Frères. La compétition fut féroce. Les deux entreprises de divertissements avaient investi massivement dans la publicité télé, radio et journaux.

En 1980, après dix mois de guerre, les deux entreprises fusionnent. Les gestionnaires de la Grosse machine décidèrent de concentrer leurs activités dans l’édifice de la rue des Champs Élysées, car l’aménagement et les équipements étaient plus adéquats. Ce réaménagement engendra une fermeture de 10 mois de la Grosse machine qui réouvrira ses portes le 23 septembre 1981 pour le bonheur des jeunes adultes de Saguenay.

Ce lieu de plaisir et de souvenirs restera en activité jusqu’au dimanche 2 mars 1986. Le propriétaire va convertir l’édifice en mini centre commercial. Cette décision ne passait pas auprès des jeunes qui ont créé un comité pour manifester et exprimer leur désarroi face à cette fermeture. Pour donner suite à ces gestes de protestations, le conseil municipal de la ville de Chicoutimi se réunit afin de trouver des alternatives pour créer un endroit de rassemblement pour les jeunes. C’était la fin d’une époque.

La Grosse machine renaît!

En 2018, une jeune entrepreneure, Laurence Dubé, va ressusciter la Grosse Machine le temps d’un événement. Elle a créé son entreprise Patinodrome production qui se spécialise dans les soirées de patins à roulettes en souvenir de l’époque de la Grosse Machine. Le samedi 23 juillet prochain, vous pourrez revivre l’esprit de la Grosse Machine le temps d’une soirée. Avis aux X nostalgiques des rythmes disco et des patins à roulettes Squad!

Si vous avez des événements de l’actualité que vous aimeriez que je fouille dans nos archives, n’hésitez pas à m’écrire par courriel

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES