Chroniques

Temps de lecture : 2 min 11 s

La fabuleuse histoire de la Fabuleuse histoire d'un royaume

Le 11 juillet 2022 — Modifié à 13 h 27 min le 11 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Pour cette chronique, nous retournons 34 ans en arrière, plus précisément dans l’édition du Réveil de La Baie du 2 août 1988. Sur la une, on pouvait lire en gros titre : Le rideau tombe sur le spectacle historique du 150e. C’est que le 31 juillet 1988, on présentait la dernière représentation de la première saison de la Fabuleuse histoire d’un Royaume.

Cette année, en 2022, on célèbre le 35e anniversaire de ce spectacle grandiose. Non, ce n’est pas un anachronisme, le texte a été écrit et publié par Ghislain Bouchard en 1987 et la première du spectacle a eu lieu le 24 juin 1988.

Un défi titanesque!

La création de ce spectacle s’inscrivait comme l’activité principale des fêtes du 150e anniversaire du Saguenay–Lac- Saint-Jean. Ghislain Bouchard, le père de la fabuleuse, avait vu les spectacles du Puy du Fou en France. Ces spectacles à grand déploiement sont présentés en plein air au pied du château du Puy du Fou où l’on fait revivre des moments de l’histoire de la France. C’est en plein ce dont la région avait besoin pour bien marquer son histoire!

Ghislain Bouchard a eu raison. Mais imaginez le défi de trouver une salle pour contenir un spectacle à grand déploiement avec un immense décor. On a donc décidé de convertir un aréna en salle de spectacle. De plus, il fallait trouver 250 comédiens et bénévoles pour jouer la pièce et créer 700 costumes de différentes époques. Tout un défi!

Un autre personnage important de la Fabuleuse qui a contribué à son succès est Louis Wauthier. Dans l’édition du Réveil du 2 août 1988, il mentionnait le dévouement des danseurs qui pour la majorité n’avait aucune formation professionnelle en danse. Ils se retrouvaient à apprendre plusieurs chorégraphies tout en jouant un personnage. Rappelons-nous qu’en 1988, l’industrie du spectacle et du divertissement n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui au Saguenay–Lac- Saint-Jean.

La fabuleuse histoire d’un Royaume revivra

C’était le gros titre que l’on retrouve sur la une de l’édition du Réveil de La Baie du mardi 30 août 1988. La corporation du 150e anniversaire du Saguenay–Lac- Saint-Jean, Ville de La Baie et l’auteur Ghislain Bouchard avaient signé une entente confirmant la reprise du spectacle pour l’été 1989.

À la suite du succès de la première édition, 41 000 spectateurs en 20 représentations, les élus ont conclu que l’impact sur l’industrie touristique et culturelle de la Fabuleuse était sans précédent. Ils anticipaient le potentiel immense de la fabuleuse comme attrait touristique majeur pour la région.

L’héritage de la Fabuleuse

C’est évident qu’à l’aube de la 35e édition de la Fabuleuse histoire d’un Royaume, nous pouvons affirmer que ce spectacle visionnaire a eu un impact majeur sur l’industrie touristique et culturelle de la région. Mais son importance se retrouve aussi du côté humain. Les bénévoles qui s’impliquent dans la Fabuleuse ont créé des liens forts, ce qui est le principal facteur de réussite de ce spectacle spectaculaire et qui contribue encore aujourd’hui au sentiment de fierté des gens de la région, à leur histoire, leurs racines et leurs talents créatifs.


Si vous avez des événements de l’actualité que vous aimeriez que je fouille dans nos archives, n’hésitez pas à m’écrire par courriel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES