Chroniques

Temps de lecture : 1 min 29 s

Fabricants de champions, Records aux pichous et Niveau national

Le 22 mars 2023 — Modifié à 14 h 40 min le 22 mars 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

Fabricants de champions

Laurence Gagnon

Avec Roger Tremblay comme entraîneur-chef, le Club de judo Judokas Jonquière est toujours considéré comme l’un des meilleurs au Québec. Avec 9 représentants aux finales provinciales des Jeux du Québec, accompagnés de Jacques Bernier et Karine Ouellet, nos judokas ont encore fait rayonner la région.

Laurence Gagnon, 16 ans, est vraiment l’étoile montante du judo régional avec sa médaille d’or, par ippon, à Rivière-du-Loup et sa médaille de bronze aux Jeux du Canada en février à l’Île-du-Prince-Édouard.

Deux autres judokas de Jonquière continuent de gravir les échelons, il s’agit de Louis-Maxime Dubé, fier de sa médaille d’or et porte- drapeau pour le Québec aux cérémonies de fermeture, ainsi que Vincent Nepton et sa médaille d’argent.

Dans l’histoire du judo, 2 athlètes de Jonquière ont participé à des Jeux olympiques, Antoine Bouchard en 2016 et Jean-Pierre Cantin dans les années 90.

Records aux pichous

La 55e course des Pichous inscrira de nouveaux champions dans le livre des records.

D’abord, chez les hommes, Thomas Fafard a amélioré de 9 secondes (44 min 12 s) le record de 1987 de Phil Laheurte.

Chez les femmes, Caroline Pomerleau, avec 49 min 59 s, a éclipsé de 4 secondes l’ancienne marque de l’Olympienne Hélène Rochefort de La Doré.

Deux vétérans coureurs de 76 ans, Jean-Pierre Chouinard et Réal Brassard de Jonquière, en étaient à leur 41e participation dans la douleur. Ils ont égalé le chiffre de 41 épreuves de Laval Tremblay de Chicoutimi.

Chez les dames, Colette Fortin du club Jakours Jonquière, 80 ans, s’est fait un devoir d’être présente à ce rendez-vous annuel unique avec ses amies. Elle a terminé sa marche de 15 km séparant Jonquière et Chicoutimi en 2 h 40 min, soit 5 minutes de mieux que l’année dernière.

Niveau national

Le club de patinage de vitesse Les Comètes est déjà bel et bien en selle pour la relève de niveau national. Elle se compose de Mila Boivin, Annie-Kim Boivin, Mégane Lavertue, Maïva Provencher, Annie Perron et William Lavertue. Il s’agit du fer de lance de nos patineurs à Saguenay puisqu’ils patinent à un niveau plus élevé, dans la catégorie 14 et 15 ans.

Ces jeunes athlètes ont dans leur mire les succès de Marc Gagnon, notre fierté olympique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES