Chroniques

Temps de lecture : 2 min 23 s

Couper le câble

Le 22 août 2022 — Modifié à 15 h 33 min le 22 août 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

L’automne arrive à grands pas et c’est déjà la rentrée. C’est également le retour des téléromans et de plusieurs sports. Depuis quelques années, nous assistons à une diminution des abonnements de télé « par câble », comme on dit.

L’attrait d’une facture de télécom beaucoup moins lourde est très alléchant. Pour un consommateur moyen, il peut être tentant d’abolir son forfait standard, mais pour certains types de consommateurs ça peut paraître compliqué.

Allons-y avec certaines de mes observations. Notez que la plupart des forfaits de cette chronique sont offerts en format annuel, ce qui est moins dispendieux à long terme.

Pour l’amateur de sport, couper le câble c’est tout un risque. Si vous désirez regarder le Canadien de Montréal, voici vos options. RDS offre un service de web télé à 19.99 $. Toutefois, les parties du samedi soir ainsi que les séries sont à TVA Sports. Pas de problème, TVA Sports a aussi son forfait à 19.99 $ par mois. Donc, 40 $ mensuellement pour une équipe qui ne fera pas les séries…. Je vous taquine!

Il y a SportsNet Now qui détient les droits pour tous les matchs de la NHL sur le web à 34.99 $ par mois. Toutefois, la plupart des matchs du tricolore ne sont pas disponibles pour une question de territoire régional. Si vous êtes un amateur de football américain, la NFL sur DAZN est à 24.99 $ mensuellement. Le pire, c’est l’amateur de soccer comme moi.

S’il veut voir les matchs de la ligue des Champions, il doit avoir un abonnement DAZN, mais en plus s’il est un fan de Premier League, Serie A ou Ligue 1, il doit prendre un abonnement à Fubo. tv à 24.99 $. Le baseball majeur et la NBA ont aussi des forfaits. En résumé, si vous trippez sur plusieurs sports, la facture sera all dressed!

Les télévores ne sont pas en reste. Netflix est roi et maitre des plateformes de diffusion en ligne, son prix mensuel se situe entre 9.99 $ à 20.99 $. Le géant Amazon présente aussi des séries et films originaux et commence à faire sa place à 9.99 $. Les amateurs de science-fiction sont nombreux vers Disney Plus avec les séries dérivées de Star Wars, 11.99 $.

Finalement, Crave tente de faire sa place au soleil avec des séries HBO, du contenu québécois et surtout les films de Super Écran. L’abonnement va de 9.99 à 20.99 $. Radio-Canada a toujours la formule extra pour voir des séries québécoises avant leur diffusion à 6.99 $ par mois et TVA offre le club Illico à 15 $ pour voir des primeurs. Si vous voulez toutes ces options, c’est 63.95 $ par mois minimum.

Autre aspect à considérer, vous aurez besoin d’une connexion Internet à très haute vitesse (pour les évènements en direct) et surtout, illimitée. Il y a toutefois quelques trucs pour économiser. Comme le piratage est illégal, je ne peux pas vous dire d’acheter tel ou tel truc. Cependant, je connais des amis ou familles qui partagent leurs différents comptes. Est-ce légal? Pour Netflix oui, pour les autres, c’est un peu une zone grise.

En terminant, les bonnes vieilles oreilles de lapin existent toujours pour les télés HD. Une antenne UHF/VHF d’intérieure vous permettra de capter Rad Can, TVA, Télé-Québec , CBC et CTV tout à fait gratuitement.

Je ne connais pas le montant de votre facture de câblodistribution, mais après avoir lu ceci, est-ce que ça vaut la peine de couper le câble?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES