Chroniques

Temps de lecture : 1 min 58 s

CKRS « La Voix du Saguenay »

Le 20 mai 2022 — Modifié à 14 h 56 min le 20 mai 2022
Par Mélyna Girard

Chronique historique

Dans l’édition du Réveil du 9 janvier 1947, on annonçait l’arrivée d’un nouveau poste de radio au Saguenay, CKRS radio. On pouvait lire en gros titre : « Nous aurons notre Poste de Radio ». Cette nouvelle station sera la deuxième station de radio dans la région, mais la première station de radio privée. 14 ans au paravent, le 20 septembre 1933 entrait en service la station de radio publique CRCS qui sera rebaptisée en 1938 CBJ.  CKRS, la nouvelle station privée de Jonquière, était vu comme un outil d’éducation populaire. Jonquière n’était pas encore pourvu de grandes écoles de niveau supérieur ou d’école technique, des hommes d’affaires ont vu avec la radio un moyen de transmettre des connaissances et de la culture. Comme Jonquière était en pleine expansion économique, ce nouveau poste de radio se voulait un emblème de la modernité de la ville.

CKRS 1240 AM

Le 18 juin 1947, c’est la première fois que les auditeurs de la région ont pu entendre les émissions de la nouvelle station privée qui émettait à cette époque sur la bande AM à la fréquence 1240. Cette première mise en ondes fut une période test.  On a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle station le lundi 23 juin à 6 heures du matin, avec une grande cérémonie présidée par le Chanoine Luc Morin, curé de St-Dominique. Le premier directeur du poste, Gaston Voyez, présente les orientations de la programmation soit, artistique, religieuse et intellectuelle.

La « Voix du Saguenay » prend de l’expansion.

CKRS connaît une grande popularité. En 1954, les propriétaires de la station augmentent la puissance de leur antenne de 1000 watts et déplacent la fréquence au 590 AM. Les dirigeants de Radio Saguenay Limité ont créé le service de télévision en 1955 et vont regrouper la télévision et la radio dans l’agrandissement de l’édifice de la rue Sir-Wilfrid Laurier en 1959.

On profite donc de cette opportunité pour pousser la vente de la publicité en faisant de la convergence avant le temps. Les représentants publicitaires offrent des plans de publicité pour la télé et la radio, une nouveauté dans le monde de la publicité au Saguenay. CKRS sera par la suite une station proche de son milieu et surtout innovatrice.  À la fin des années cinquante, elle créera un service de nouvelle radio composé de quatre journalistes à temps plein. La station offrira aussi son antenne pour des campagnes de vaccination pour la polio et des campagnes de collecte de sang de la Croix rouge.  De grandes vedettes passeront derrière le micro de la station de Jonquière. La station de radio parlée quittera les ondes du AM pour le FM en 2007 au 98,3.

Et ce n’est pas tout! Ne vous inquiétez pas, je vais revenir sur l’histoire de CKRS Radio dans de future chronique, car son histoire est riche et passionnante !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES