Vendredi, 19 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 54 s

C’est Céline! Au Palais des sports de Jonquière

Le 10 novembre 2022 — Modifié à 10 h 46 min le 10 novembre 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

44 ans après la visite au Saguenay de la Reine d’Angleterre Élisabeth II, en 1952, la Ville de Jonquière allait accueillir une autre reine, celle de la chanson pop, Céline Dion.

La grande annonce

Céline Dion, à la suite de la sortie de son album « d’Eux » et « Falling in to you », débutait sa tournée mondiale qui marquait son statut de vedette mondiale. Ce spectacle était prévu pour les stades et arénas des grandes métropoles et capitales d’Europe, d’Asie et naturellement d’Amérique du Nord.

Dans l’édition du Réveil du 10 mars 1996, on annonçait la tournée des 200 spectacles à travers le monde et une seule prestation en région, Jonquière. Ce coup de maître, c’était l’œuvre de l’équipe de l’organisme de diffusion de Jonquière, Producson, composé de Louise Malaison, Ghislain Tremblay et Richard Charbonneau. Ils en étaient à leur neuvième année d’existence comme diffuseur. Il avait gagné un Félix comme meilleur diffuseur en 1990, donc leur expérience, leur crédibilité et leur lien d’amitié ont convaincu Donald K Donald, le producteur de la tournée, et René Angélil, de venir à Jonquière.

3 300 billets en 3 heures

La vente des billets avait créé la folie dans toute la région. Quatre points de vente étaient prévus. Un à Jonquière, à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière, un à Chicoutimi, un à Alma et un à Dolbeau-Mistassini. L’ouverture des guichets était le samedi 16 mars à 8 h. Les gens avaient commencé à faire la file le vendredi à 17 h devant le Cégep de Jonquière. Il faisait un froid de canard. Je peux vous le confirmer, car j’y étais et j’étais arrivé autour de 21 h.

Nous avions donc passé la nuit devant le Cégep pour être sûrs de mettre la main sur l’un des 3 300 billets. Samedi matin, 8 h, les guichets ouvraient et à 11 h tous les billets avaient trouvé preneur. Un soulagement pour nous les amateurs qui avaient attendu toute la nuit, mais un plus grand soulagement pour l’équipe de Producson.

Les préparatifs

L’équipe de Producson avait réussi son pari de vendre les billets, ils devaient maintenant livrer la marchandise et accueillir la machine de la tournée mondiale de Céline Dion dans le Palais des sports. Le producteur de la tournée avait acheminé des modifications au devis technique une semaine avant le spectacle avec de nouveaux éléments.

Le Palais des sports ne pouvait supporter l’équipement d’éclairage au niveau électrique, fournir de la nourriture pour 60 personnes sur place et une loge digne d’une vedette internationale. Avec leur partenaire, ils ont réussi à trouver une génératrice pour augmenter la capacité électrique du Palais des sports et des amis restaurateurs et traiteurs, ont aménagé un service de restauration haut de gamme dans l’aréna.

Un admirateur de Céline, Michel Savard, qui travaillait dans une entreprise de peinture, avait approché Louise Malaison pour savoir s’il avait besoin de peinture pour la scène. Mais en discutant avec lui, elle avait mentionné des besoins pour aménager la loge. Il a offert ses services ainsi que l’aide de sa sœur Lucie, qui était décoratrice, d’aménager une loge digne de Céline. Ils avaient tellement bien répondu à la demande que Céline en voyant la loge n’en revenait pas de retrouver tout ce qu’elle aimait et elle avait même manifesté le désir d’acheter le concept pour l’amener avec elle en tournée.

La soirée magique

Le mercredi 5 juin 1996, l’avion privé de Céline arrivait à Bagotville. Ses admirateurs et des curieux avaient envahi l’aéroport. Elle avait été accueillie aussi par une troupe de journalistes. Céline ne donnait pas de conférence de presse la journée d’un spectacle, mais elle avait accepté pour cette visite spéciale en terre saguenéenne.

Vers 20 h 30, la magie avait opéré! Céline est apparue sur la scène jonquiéroise, accompagnée par le chœur Amadeus et comme d’habitude elle avait su nous charmer. Assister à son spectacle dans un aréna de 3 300 personnes, c’était comme d’avoir Céline dans un spectacle intime! Ce spectacle était inoubliable et marquant. Est-ce que nous pourrons espérer voir Céline un jour au Saguenay? Peut-être pour l’inauguration du futur amphithéâtre de Chicoutimi…

Si vous avez des événements de l’actualité que vous aimeriez que je fouille dans nos archives, n’hésitez pas à m’écrire par courriel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES