Ce fut un peu la surprise vendredi dernier lorsque les Voyageurs ont subi la défaite lors du cinquième et ultime match de leur série face aux Alouettes de Charlesbourg. Après avoir remporté les deux premiers duels le week-end précédent, tous voyaient la formation locale passer facilement au prochain tour…
Hélas, les Alouettes ont rebondi de belles façons en remportant les deux rencontres suivantes à domicile avant de venir battre les Voyageurs chez eux, devant une salle comble au stade Richard-Desmeules.
Au départ, lorsqu’on compare les deux équipes, on se doutait que cette série allait être serrée. Avec un dossier de 19 victoires et 22 revers, Jonquière et Charlesbourg se sont battus toute la saison pour la troisième place de la section Est derrière Québec et Trois-Rivières. Lors des sept affrontements en saison, Jonquière a eu le dessus quatre contre trois.
Évidemment, plusieurs semblaient déçus de l’élimination hâtive des Voyageurs et avec raison lorsque tu n’es qu’à un gain du tour suivant. Mais cela ne veut pas dire que cette équipe n’a pas l’étoffe de mieux performer dans les prochaines années.
Si on compare les deux équipes, les Voyageurs de Jonquière présentent une équipe beaucoup plus jeune que les Alouettes de Charlesbourg. Jonquière n’avait pas de joueurs de 22 ans cette année alors que leur adversaire en avait deux. Le meilleur lanceur de l’équipe jonquiéroise n’avait que 18 ans et sera disponible pour de nombreuses saisons encore. Chez les Alouettes, Xavier Boutin en sera à sa dernière saison en 2025.
Chez la direction des Voyageurs, Michaël Bélanger a pris la décision de ne pas trop bouger à la date limite des transactions sachant très bien que son équipe ne ferait pas partie des meilleures cette saison. Par contre, son noyau, très jeune, semble prometteur d’ici deux ans. Donc, pas question d’y toucher pour espérer avancer le processus et de le gâcher.
Bref, si tout se passe comme prévu, les Voyageurs auront une équipe compétitive lorsque le stade Richard-Desmeules sera complètement rénové. Et j’ai bien dit, si tout se passe comme prévu…
Les Élites
Pour ce qui est du M18 AAA, les Élites de Jonquière ont terminé leur calendrier préparatoire de belle manière avec trois victoires et deux défaites. Un total de 11 joueurs issus des Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean porteront les couleurs de l’équipe régionale en 2024-2025.
Le bassin de la région n’a toutefois pas la même grosseur que celui des grands centres, donc difficile de mettre l’équipe parmi les favorites. Mais, pratiquement à chaque saison, la formation voit plusieurs de ses joueurs être nommés lors du repêchage de la LHJMQ.
La famille avant tout pour Luis Tremblay
L’ancien défenseur des Marquis de Jonquière qui a fait le saut l’an dernier derrière le banc de l’équipe ne sera pas de retour cet automne pour la formation de la LNAH. Présent lors du tournoi de golf de l’équipe la semaine dernière, le père de deux jeunes enfants mentionnait qu’il trouvait difficile de ne pas les voir les fins de semaine lorsque l’équipe jouait sur la route. De plus, un de ses garçons joue au hockey et Luis sera son entraîneur.
Bien qu’il ait toujours le « M » des Marquis tatoué sur le cœur, la famille passe avant tout et c’est très compréhensible.