Jeudi, 12 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 14 s

Une ascension fulgurante pour la lutte en région  

Le 25 avril 2024 — Modifié à 10 h 45 min le 25 avril 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

Les fédérations de lutte professionnelles de la région, l’AWE et la JCW, connaissent une ascension fulgurante, maintenant plus que jamais. Ce sport, que l’on qualifiait autrefois d’amateur, est devenu un événement à grande échelle présenté partout en région et attirant de plus en plus de spectateurs.  

« La lutte a toujours été populaire, mais dans les débuts, c’est sûr que c’était un peu plus compliqué, parce qu’on avait affaire à une gang de gars qui trippaient. On n’avait pas les qualificatifs comme étant des professionnels et on n’avait pas la présence accrue des réseaux sociaux comme aujourd’hui. C’était surtout difficile pour la promotion des événements », explique le président de Lutte JCW basé à Jonquière, Steeve Potvin, qui est à la tête de l’organisation depuis 2020-2021.  

Le passionné a remarqué un engouement de plus en plus fort pour les spectacles de lutte surtout après la pandémie.  

« Le fait que pendant une période tout avait été mis sur pause, je crois qu’au retour, les spectacles de lutte ont fait du bien à la population. Ce sont des événements qui leur permettent aussi de faire partie du spectacle, de se défouler et d’avoir du plaisir », ajoute-t-il.  

Le vice-président de Lutte AWE de Saguenay, Yan Hamelin, a aussi voulu partager sa vision du phénomène.    

« Pour nous, c’est une fois que l’on a organisé un premier spectacle à l’extérieur de notre local de Chicoutimi qu’on a remarqué qu’il se passait vraiment quelque chose. On avait une plus grosse foule, la vente de billets a été excellente et on a rempli la salle. C’est là qu’on a réalisé qu’il y avait vraiment un bel intérêt et un bel engouement face aux spectacles de lutte », témoigne-t-il.  

Une popularité qui, d’ailleurs, le comble de fierté. « C’est vraiment le fun de voir que les gens embarquent dans l’aventure, parce que sans lutteur, il n’y a pas de spectacle, et sans foule, il n’y a pas de spectacle. C'est vraiment plaisant de voir que les gens te suivent et aiment ce que tu fais. » 

Des spectacles qui voyagent  

Les spectacles de lutte, autant de la JCW et de l’AWE, ont aussi commencé à se déplacer un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un aspect intéressant qui permet de rejoindre encore plus de passionnés.  

« Quand on a redémarré les spectacles après la pandémie, on a décidé d’adopter une formule plus nomade, donc on se promène un peu plus dans la région. C’est sûr que ça reste de nouveaux défis. Par exemple, les gens d’Alma peuvent plus facilement venir voir notre spectacle si on est dans leur coin que si on se trouve à Jonquière », explique Steeve Potvin.  

D’ailleurs, l’aréna Marcel-Claveau de Saint-Ambroise accueillera, comme à chaque année, la JCW le 4 mai prochain. Entre 1 500 et 2 000 personnes sont attendues, ainsi que des lutteurs de renom provenant de l’extérieur, dont un ancien de la WWA, Shelton Benjamin. Le 18 mai aura lieu l’événement-bénéfice pour la Fondation Sac-à-Dons et le 8 juin, le Gala de lutte pour la Fondation de l’autisme à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. Le Festi St-Fé (31 mai au 2 juin), l’Expo agricole de Chicoutimi (24 au 28 juillet), ainsi que le Festival de la gourgane d’Albanel (25 au 28 juillet) recevront quant à eux la ligue AWE. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES