Jeudi, 19 septembre 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 59 s

Quelles sont les tâches régulières d’un arboriculteur?

Le 29 juillet 2024 — Modifié à 14 h 13 min le 29 juillet 2024
Par Texte commandité

La spécialité d’un arboriculteur, ce sont les arbres. Il connaît leurs besoins et les maladies qui peuvent les affecter. Il sait comment les soigner et comment les tailler sans les endommager. Il possède le savoir-faire nécessaire pour permettre la cohabitation entre les arbres et la civilisation. L’arboriculteur est aussi un spécialiste qui permet une intégration harmonieuse des arbres dans les milieux urbains.

Voici un aperçu des techniques qui lui permettent d’utiliser son expertise.

L'élagage

Différentes raisons peuvent mener un arboriculteur à procéder à un élagage. Que ce soit pour permettre à un arbre de poursuivre sa croissance de manière plus efficace, pour augmenter sa production de fruits, pour lui enlever une branche malade ou sur le point de tomber, il faut des connaissances et un savoir-faire spécifique pour procéder à une taille de manière sécuritaire et garante de la santé de l’arbre.

Tous les élagages ne sont pas identiques. Ils doivent être adaptés à chaque arbre, mais aussi à son environnement. La taille peut être légère, moyenne ou sévère, cela dépendra de l’état de l’arbre et de sa situation, par exemple de sa proximité des fils électriques.

La plantation

Choisir la bonne essence d’arbre à planter selon les spécificités de votre terrain, déterminer le meilleur emplacement et le planter en suivant toutes les étapes requises pour assurer sa survie et sa croissance, sauriez-vous le faire? Un arboriculteur possède les connaissances pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet. Il peut aussi soulever des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé et vous faire des suggestions d’essences qui ne vous seraient pas venues à l’esprit. De plus, il peut procéder lui-même à la plantation et vous conseiller sur la façon la plus efficace de prendre soin de votre nouvel arbre, par exemple pour lui permettre de survivre à ces premiers hivers.

L'abattage

La vieillesse ou la mort d’un arbre pourrait endommager sa solidité et créer des risques qu’il tombe sur votre maison ou sur quelqu’un. Une tempête ou des vents violents pourraient provoquer une situation similaire. Votre arbre aura alors besoin d’être abattu. Toutefois, cette technique n’est pas sans danger. Un arbre qui tombe au mauvais endroit peut causer des dommages importants à votre maison ou vous blesser sérieusement. Avec l’équipement et les connaissances qu’il possède, un arboriculteur peut s’acquitter de l’abattage de votre arbre de manière sécuritaire.

L'haubanage

Les branches abîmées ne doivent pas toutes être taillées. Certaines doivent être sauvées pour permettre à l’arbre de bien se développer. L’haubanage consiste à repérer ces branches lorsqu’elles sont fragilisées afin de les renforcer avec un hauban. L’arbre peut alors poursuivre sa croissance.

L'identification et le traitement des maladies

Un arboriculteur connaît les maladies qui peuvent affecter les arbres. Il sait quels insectes peuvent les ravager et les affaiblir. Il peut surtout reconnaître les signes qui indiquent qu’un arbre est malade ou infesté. Il peut donc agir pour le bien de l’arbre ou pour celui de ceux qui l’entourent.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES