Jeudi, 19 septembre 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Comment fonctionne une thermopompe?

Le 29 juillet 2024 — Modifié à 14 h 02 min le 29 juillet 2024
Par Texte commandité

Ces dernières années, n’a-t-on pas l’impression collective que l’assiduité des saisons et des températures s’est transformée? En effet, il n’est désormais pas rare d’assister à de sérieuses variations climatiques, qui mettent à mal notre confort. Bref, que l’hiver nous donne le tournis ou que la saison estivale exténue notre désir de vivre confortablement, il n’y a pas à dire que le confort à l’intérieur de la demeure ne doit pas pour autant être négligé. C’est ainsi que divers appareils sont apparus sur le marché, dont la thermopompe. Offrant de nombreux avantages à ceux qui procèdent à l’installation de thermopompe, comment est-ce que cet appareil fonctionne?

Une utilisation toute l’année

En fait, la thermopompe traduit son efficacité en étant un système d’air climatisé lors de la période estivale et un appareil de chauffage l’hiver, quand le froid gagne nos demeures. Au moment de la saison froide, la chaleur provenant de l’air froid à l’extérieur est extraite et ensuite transférée à l’intérieur du domicile. Pour en arriver là, un compresseur à l’intérieur de la thermopompe emmagasine de l’électricité et fait ainsi augmenter la température de la chaleur ayant été extraite. La chaleur produite est ensuite soufflée vers la pièce dans laquelle une unité est installée.

L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que l’unité frigorigène absorbe la chaleur comprise dans l’air du logement et bout, jusqu’à la formation de vapeur. Cette vapeur est ensuite redirigée à basse pression, à basse température, et passe par le condensateur. La vapeur issue du condensateur est désormais sous haute pression et à haute température, puis s’immisce à l’extérieur. Le tout, laissant le logement frais et confortable.

Les joies de l’hiver

Quand la saison froide a sonné, les règles du jeu changent légèrement pour ceux désirant procéder à une installation de thermopompe. En effet, bien que l’appareil puisse emplir la demeure d’une belle et douce chaleur pendant les longs mois hivernaux, quand la température extérieure avoisine les -10°C (-20°C avec le facteur vent), la plupart des modèles ne sont plus aussi efficaces. Il devient donc requis de conjuguer la force de chauffage de la thermopompe à un autre système de chauffage, lors des jours plus froids, comme des plinthes électriques. Puis, afin de bénéficier de la fraîcheur l’été et de la chaleur l’hiver dans les moindres recoins de notre maison, il demeure assurément pertinent de procéder à l’installation de plusieurs unités de thermopompe, pour s’assurer d’une efficacité à toute épreuve.

Une installation expertisée

La thermopompe recèle de nombreux bienfaits, certes, mais son coût peut parfois représenter un certain pas de recul pour ceux qui s’y intéresseraient. Toutefois, le confort qui résulte d’une installation de thermopompe n’a pas de prix. Qui plus est, en faisant appel à une équipe de professionnels dans le domaine, on pourra profiter pendant de nombreuses années des bienfaits d’un tel appareil. De plus, en contactant de tels spécialistes, ils pourront nous fournir toute l’assistance requise pour profiter d’une vie à la maison confortable et judicieusement chaleureuse, été comme hiver!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES