Jeudi, 12 septembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le sport en 1949

Le 24 juillet 2024 — Modifié à 14 h 25 min le 24 juillet 2024
Par Michel Thiffault

Nous sommes en novembre 1949 et les Éditeurs Coudé et Daneault Enr. de Chicoutimi lancent leur 1er numéro de la revue mensuelle Saguenay Loisirs. Jacques Bordeleau en est l’éditorialiste et son format populaire traite des sports sous toutes ses formes, soit le hockey, baseball, curling, lutte, ski, quilles ainsi que la chasse et la pêche.

 Sur la page couverture, le capitaine des Saguenéens séniors de Chicoutimi, Jacques Lavoie (Photo), avec son petit gabarit de 5 pi 5 po, 140 lb, est l’un des meilleurs joueurs de la région, ayant évolué dans la Ligue américaine de 1945 à 1948 avec les Raids de Providence et les Barons de Cleveland, où il marqua 82 buts en près de 200 parties.

Ici, les amateurs de hockey suivent les Saguenéens de la Ligue provinciale ainsi que les activités de la Ligue JKLS avec des équipes à Port-Alfred, Arvida, Jonquière, Chicoutimi, Dolbeau et Alma. Jacques Lavoie a aussi fait partie des Aigles d’Alma.

Le baseball est populaire aussi dans la région. La Ligue commerciale, dirigée par Jean-Baptiste Tremblay, inclut les équipes suivantes : Liqueur Saguenay, Kénogami, L’Académie commerciale et Price Brothers.

Les quilles ont également leurs adeptes avec une ligue provinciale de 8 équipes, 4 au Saguenay (Arvida, Chicoutimi, Jonquière et Port-Alfred) et 4 autres à La Tuque, Québec, Victoriaville et Lévis.

Les étoiles du tennis sont Maurice Fortin, champion dans 3 catégories et Christine Bell, meneuse dans 2 groupes.

Dans l’arène, Ben Hamilton remporte le Championnat de lutte au Saguenay le 14 août 1949.

D’ARBRE EN ARBRE

Cette activité extérieure tant courue par les amants de la nature se passe à Saint-Fulgence. Jeunes et moins jeunes, qui ont le goût de l’aventure, se rendent chaque année depuis 1977 dans ce parc du Cap Jaseux, grand de plus de 200 hectares.

En plus de cette animation vedette « Fjord en arbres », les amoureux de la nature peuvent s’offrir une excursion guidée en kayak de mer, une des nombreuses randonnées ou encore essayer des Tyroliennes géantes.

Aussi, avec la grande collaboration du Comité de parents bénévoles de l’École primaire Mont-Valin, une activité familiale quatre-saisons a été créée : le parcours d’énigmes en plein air « Le trésor perdu du Cap Jaseux », une aventure amusante qui nécessite au moins deux participants dont un adulte, où les alliés doivent décoder un indice à chaque station pour progresser et, finalement ouvrir le coffre mystérieux dans un parcours d’une durée de 60 à 90 min. L’âge minimum est de 8 ans et la distance à parcourir est d’environ 1,8 km.

« Les gagnants connaissent la valeur des autres … »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES