Jeudi, 19 septembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 44 s

Alouette je te plumerai

Le 18 juillet 2024 — Modifié à 08 h 14 min le 18 juillet 2024
Par Dominic Bolduc

On jase peu du football au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Disons que ce n’est pas le sport d’été que la majorité de la population pense en premier. Toutefois, l’histoire du football régional a un bel héritage. Et le sport amateur devrait servir de tremplin pour atteindre les équipes professionnelles, ce qui augmenterait la popularité du sport.

Il y a un an et demi, on ne donnait pas cher de la peau des Alouettes de Montréal. À la recherche de nouveaux propriétaires, plusieurs craignaient le départ du club sous d’autres cieux par le peu d’engouement d’investisseurs québécois. Heureusement, Pierre-Karl Péladeau a décidé d’investir de sa poche pour en faire l’acquisition. Mais le bateau était encore loin du fil d’arrivée.

Avec un alignement rempli de joueurs inconnus, la majorité des experts plaçait l’équipe en neuvième et dernière place au classement. Le début de saison fut timide, mais le changement d’entraîneur en milieu de campagne a complètement chamboulé tout le reste. Ancien joueur de l’équipe, Jason Maas a amené un nouveau souffle à cette équipe qui n’allait nulle part.

Terminant la saison avec une belle série de victoires, les spectateurs continuaient de remplir les gradins du stade Percival-Molson. Malgré tout, peu donnait cher de la peau des Alouettes en éliminatoires. Encore une fois, l’équipe a fait mentir tout le monde avec un gain en demi-finale de section, la victoire contre les puissants Argonauts de Toronto en finale de section et finalement la superbe victoire en finale de la coupe Grey contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Dans la région, bien que la formation du collège d’Alma ait cessé ses activités il y a quelques années, on se retrouve avec deux formations solides capables de rivaliser avec n’importe quelles autres équipes de leur calibre. Et depuis quelques années, les Gaillards de Jonquière ne font pas exception. Champions en titre du Bol d’Or dans la division 3 au collégial, ils présentent chaque année une formation compétitive, capable de figurer parmi les meilleures du circuit.

Pour les Cougars de Chicoutimi, un petit passage à vide a permis à l’organisation de se présenter comme une très bonne formation. Ce qui est le plus intéressant à suivre dans tout ça est le parcours de ces bons joueurs par la suite. Passage obligé au niveau universitaire et finalement une chance d’être repêché dans la ligue canadienne de football.

La région est actuellement bien représentée avec Shayne Gauthier de Dolbeau-Mistassini, qui a remporté à deux reprises la coupe Grey. Est-ce que le retour des Alouettes pourrait motiver certains jeunes à suivre la voie du football?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES