Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Opération d’effarouchement des oiseaux migrateurs dans la région

Le 02 mai 2026 — Modifié à 11 h 55 min le 01 mai 2026
Par Émile Boudreau - Journaliste

La Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean lance, du 3 au 24 mai, son opération d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole. L’initiative vise à limiter les dommages causés aux cultures par des espèces comme la grande oie des neiges, qui utilisent les terres agricoles comme prairies lors de leur passage printanier.

Selon l’UPA, ce phénomène entraîne chaque année des pertes de récoltes importantes pour les producteurs de la région. Face à ces enjeux récurrents, le milieu agricole doit faire preuve d’ingéniosité pour protéger les champs et limiter les dégâts.

Selon l’UPA, l’effarouchement demeure la technique la plus efficace et la plus économique. Elle consiste à faire peur aux oiseaux afin de les inciter à se déplacer vers des sites où le broutage ne cause pas de dommages.

Cette année, neuf effaroucheurs seront déployés sur l’ensemble du territoire agricole du Saguenay–LacSaintJean afin de répondre aux demandes des producteurs aux prises avec une forte présence d’oiseaux migrateurs.

Les effaroucheurs seront à l’œuvre tous les jours pendant la période de l’opération. Titulaires d’un permis, ils seront clairement identifiés par un dossard. L’UPA sollicite également la collaboration des chasseurs dans le cadre de la chasse printanière.

« Les oiseaux migrateurs causent, depuis plusieurs années, des dommages considérables aux cultures au Saguenay-Lac-St-Jean, entraînant des pertes récurrentes de plusieurs centaines de milliers de dollars. Afin de favoriser une cohabitation durable entre les activités agricoles et la faune aviaire, notre organisation coordonne les opérations d’effarouchement sur le territoire. », souligne Jean-Thomas Maltais, président régional de l’UPA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES