Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Parc Saint-Jacques

Le projet de piscine chauffée à Saguenay bientôt complété

Le 01 mai 2026 — Modifié à 09 h 47 min le 30 avril 2026
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

La conseillère municipale du district 6, Audrey Lapointe, a confirmé, lors d’une entrevue avec le journal Le Réveil, l’arrivée d’une future piscine chauffée à Arvida, qui viendra compléter le réseau de bassins publics similaires dans l’ensemble des districts de la ville de Saguenay. 

Estimé à 8 millions de dollars, le projet sera situé au cœur du parc Saint-Jacques. Les travaux devraient débuter cet été, en vue d’une mise en service prévue à l’été 2028. 

Initialement évalué à 5 millions de dollars, comme les autres projets similaires, le coût a dû être revu à la hausse. Mme Lapointe explique que cette augmentation était inévitable. 

« C’est la plus dispendieuse des cinq piscines, puisqu’il s’agit de la dernière à être réalisée. Le coût de la vie et l’inflation augmentent rapidement d’année en année. Il s’agit désormais du prix nécessaire pour offrir des installations de qualité », souligne-t-elle. 

Par ailleurs, le pavillon Mellon, situé à proximité du parc, bénéficiera également d’une réfection. 

La future piscine du parc Saint-Jacques s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation des installations aquatiques extérieures de la Ville de Saguenay. 

Actuellement, la piscine Alcide-Reid, à Kénogami, le bassin Saint-Alexis, à La Baie, ainsi que les piscines Rosaire-Gauthier et du parc de la Colline, à Chicoutimi-Nord, demeurent les principales installations accessibles à la population. 

L’ancienne piscine d’Arvida, située dans le parc Saint-Mathias, restera en fonction jusqu’à l’ouverture de la nouvelle installation, après quoi elle sera démolie en temps opportun. Aucune information n’a été communiquée quant à l’avenir du site. 

La future piscine du parc Saint-Jacques pourra accueillir jusqu’à 400 baigneurs simultanément. Elle sera dotée de jeux d’eau et aménagée de manière à être accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Mme Lapointe accueille d’ailleurs ce projet avec enthousiasme. 

« Le projet va enfin pouvoir être complété, et ce ne sera pas à moitié fait. J’ai très hâte de voir le résultat. Je suis convaincue que les citoyens seront satisfaits. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à nos anciennes piscines, qui dataient de plusieurs années », affirme-t-elle. 

Un appel d’offres a également été lancé par la municipalité afin de permettre le début des travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES