Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Saguenay et Équitem renouvelle le programme TAPAJ

Le 23 avril 2026 — Modifié à 11 h 15 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

La Ville de Saguenay et l’organisme à but non lucratif Équitem reconduisent leur collaboration pour la mise en place du programme de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), qui vise à répondre à un manque de services en matière d’inclusion sociale pour les populations les plus éloignées des structures déjà en place. 

Une première collaboration entre les deux partenaires avait vu le jour en 2024. 

Dans le cadre de ses actions en matière d’itinérance, le conseil municipal a annoncé, le 8 avril dernier, l’octroi d’un nouveau financement au programme TAPAJ ainsi qu’au travail de rue en bibliothèque. 

Servant de levier d’intervention psychosociale, le programme TAPAJ offre aux personnes en situation de grande précarité sociale et financière un soutien économique, sous forme de courtes activités d’implication dans la communauté. 

Sur des plateaux de travail de deux à trois heures, les participant·e·s au TAPAJ sont appelés à réaliser divers contrats, tels que du déneigement, de la tonte de gazon ou encore le nettoyage de vitrines. Leur rémunération leur est versée dès la fin de la journée afin de répondre rapidement à leurs besoins. 

Le programme s’inscrit dans une approche de réduction des méfaits, puisque les activités proposées constituent des alternatives légales et sécuritaires à des activités pouvant être criminalisées. 

Depuis janvier, le programme TAPAJ aurait permis d’aider près de 70 citoyens vulnérables à Saguenay. 

« On leur donne un moyen de reprendre du pouvoir sur leur vie. […] C’est très valorisant pour eux : ils sont rémunérés pour le travail accompli, chaque tâche représente une forme de réussite, et cela leur permet aussi de créer des liens avec d’autres participant·e·s et avec les intervenants », explique la directrice des partenariats et du développement chez Équitem, Annie Doyon. 

Mme Doyon indique toutefois que l’aide financière accordée par le conseil municipal, chiffrée à 112 000 $, demeure insuffisante pour couvrir les dépenses nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité. Le Groupe Équitem est donc activement à la recherche de partenaires supplémentaires afin de répondre à la demande et de poursuivre le projet jusqu’à la fin de l’année. 

« Nous avons actuellement une liste d’attente. Avec davantage de financement, nous pourrions aider plus de gens. […] Le besoin est bien réel et il est criant », conclut Mme Doyon. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES