Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Grâce à l’automatisation

Un meilleur accès aux services pour Petit-Saguenay

Le 17 avril 2026 — Modifié à 06 h 46 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

L’église Saint-François-d’Assise, à Petit-Saguenay, qui accueille la majorité des activités et des organismes communautaires du village, est maintenant munie d’un système de contrôle d’accès par carte à puce. Cette nouvelle technologie permet maintenant aux usagers de profiter des installations avec une plus grande flexibilité et une sécurité accrue. 

« Dans les dernières années, on a voulu loger davantage d’organismes dans le sous-sol de l’église. Tout cela a donc entraîné un achalandage accru, ce qui a créé certains enjeux de contrôle en raison des nombreuses clés en circulation. On s’est dit que si on voulait assurer un meilleur accès aux locaux, un accès sécuritaire, il fallait alors mettre de l’avant un projet d’automatisation des portes. Parallèlement, il y avait aussi une volonté de rendre les services plus accessibles », explique le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France. 

Dans le lieu de culte, qui est d’ailleurs toujours en activité, se trouvent la bibliothèque municipale, le Cercle des fermières, la Saint-Vincent-de-Paul, la Maison des Familles, un centre d’entraînement, une cuisine collective ainsi qu’une école de musique. 

Les participants et abonnés aux différents services ont désormais la possibilité d’utiliser les locaux sur des périodes prolongées, au moyen d’une carte à puce leur permettant d’y accéder selon leurs besoins. 

« On pense que ça va augmenter considérablement la participation de la population aux différentes activités et aux organismes offerts sur place », ajoute M. La France. 

Au total, un investissement de près de 50 000 $ a été requis pour déployer le nouveau système, rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de soutien aux politiques familiales municipales, du Regroupement loisirs et sports, de la MRC du Fjord-du-Saguenay et de la municipalité. 

Une borne libre-service sera également ajoutée à la bibliothèque municipale afin de permettre l’emprunt et le retour des livres en toute autonomie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES