Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

350ᵉ de Chicoutimi

Un jalon important pour Saguenay sous le thème de la rencontre

Le 11 mars 2026 — Modifié à 17 h 02 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

La célébration de la culture autochtone ainsi que l’histoire de Chicoutimi seront des éléments centraux des festivités qui se tiendront du 21 au 27 juin prochain dans le cadre du 350ᵉ anniversaire de la ville. Cette semaine d’activités gratuites donnera officiellement le coup d’envoi à une année complète de célébrations, placée sous le thème La Rencontre | Kanathishkatutau.

L’événement, lancé à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, se veut un moment rassembleur, humain et porteur de sens pour l’ensemble de la population.

« Le 350ᵉ, c’est bien plus qu’un anniversaire. C’est une invitation à se souvenir, à se rencontrer et à imaginer ensemble l’avenir de notre communauté », souligne Denis Bouchard, président du conseil d’administration.

En collaboration avec la communauté innue de Mashteuiatsh, hôte des célébrations, la Zone portuaire deviendra le site d’une série d’activités culturelles mettant en lumière la richesse et la vitalité des cultures autochtones.

Le public pourra assister à plusieurs moments forts, dont la création en direct du Mixbus du 350ᵉ, transformé sous les pinceaux d’un collectif d’artistes autochtones, ainsi qu’au spectacle Mamu Nikamutau – Chantons ensemble, rendant hommage à Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète innu de renom.

« Cette semaine d’ouverture est une occasion de rencontres et de partages. Nous espérons que ces moments enrichiront le dialogue et la compréhension mutuelle, tout en soulignant l’histoire et la présence continue des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan », mentionne Jonathan Germain, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Une année complète d’activités

La semaine du 21 au 27 juin donnera le ton à une programmation riche et variée qui se déploiera jusqu’en 2027.

La Ville de Saguenay se réjouit de cette mobilisation collective : « Le 350ᵉ anniversaire de Chicoutimi est une occasion unique de célébrer notre histoire et les racines de notre région. Depuis la rencontre fondatrice de 1676 au poste de traite, Chicoutimi a été, est et sera un lieu de rencontres, d’échanges et de développement pour tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette année de célébrations nous permettra de nous rassembler et de mettre en valeur la fierté qui nous unit », affirme Luc Boivin, maire de Saguenay.

Parmi les activités, on retrouve :

Une tournée du Mixbus dans les cinq centres-villes de Saguenay, les 23 et 24 juin, avec la tenue d’un spectacle surprise à la Zone portuaire de Chicoutimi.

Une exposition immersive historique au Musée ilnu de Mashteuiatsh le 25 juin, suivie du vernissage de l’œuvre Émincé topographique de l’artiste Emy-G St-Laurent le 26 juin.

Finalement, la représentation du spectacle Mamu Nikamutau – Chansons rassembleuses, présentée dans le cadre du JazzFest Saguenay.

 

Au-delà des festivités, le 350ᵉ vise également à créer un legs durable et à favoriser la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Pour consulter la programmation complète de la semaine d’ouverture, rendez-vous sur : chicoutimi350.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES