Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

5693 visites en 288 jours d’opération

Grand succès pour la relance de Jonquière-Médic

Le 11 février 2025 — Modifié à 14 h 43 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Après une pause de trois ans en raison de la pandémie et un problème de recrutement de médecins, la pertinence de Jonquière-Médic, depuis le 13 novembre 2023, n’est plus à prouver. Il s’agit en effet d’un grand succès, avec près de 5693 visites en 288 journées d’opération.  

« Bravo à la population de Jonquière. Avec le 284 000$ pour la relance, on parle  d’environ 5700 visites. S’ajoute à cela quelques statistiques de notre sondage maison, établissant que Jonquière-Médic a permis d’éviter à 76% de sa clientèle de se déplacer à l’urgence. On a un modèle innovant, qui répond au désengorgement des urgences », mentionne le député de Jonquière, Yannick Gagnon.  

Au total, Jonquière-Médic a visité 722 personnes provenant des trajectoires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont 216 patients du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).  

« On a pris une entente avec le CIUSSS pour nous permettre d’aller voir les patients hospitalisés plus rapidement. Si ça ne se fait pas dans la journée même, ça peut être le lendemain, ce qui permet de libérer des lits à l’hôpital », explique la directrice générale de Jonquière-Médic, Jo-Ann Duperré, qui aimerait que cette même façon de faire se reproduise ailleurs dans la province.    

Un objectif d’un demi-million de dollars   

La campagne de financement a permis d’amasser jusqu’à présent un total de 433 000$. Le tout ne s’arrête pas là, alors que les anciens présidents d’honneur des campagnes passées se joignent au député afin de lancer la campagne des Ambassadeurs. L’objectif ? Amasser un demi-million de dollars. Pour ce faire, Jonquière-Médic s’associe avec la station du 92,5 CKAJ Ma radio d’Ici pour mettre sur pied un plan de partenariat spécial. Les entreprises jonquiéroises seront ciblées dans cette nouvelle offensive.  

« On est à 67 000$ de dire qu’on est à un demi-million. Ça envoie un message fort pour notre modèle, ainsi qu’un message fort à Québec qu’on tient quelque chose d’extraordinaire », précise Yannick Gagnon.   

Ce montant pourrait notamment permettre à Jonquière-Médic de poursuivre ses opérations pendant deux ans. Déjà, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a appuyé Jonquière-Médic avec un don de 50 000 $, ce qui réaffirme la position du gouvernement provincial vis-à-vis du service.   

La survie de Jonquière-Médic assurée ?   

Malgré les efforts mis de l’avant pour relancer les opérations de Jonquière-Médic, la survie de la ressource en soins à domicile est-elle assurée ?  

« On sait que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) est en négociation actuellement, donc pour l’instant on ne fera pas de particularité avec Jonquière-Médic. On sait qu’on entrera bientôt dans les négociations comme tous les autres services. Pour le moment, on assure les gardes, on a des médecins qui y croient », soutient Mme Duperré.  

Un 6e médecin en provenance d’Alma fera son entrée dans l’équipe éventuellement. Toutefois, la d-g admet que d’avoir de huit à neuf médecins ne seraient pas de trop dans l’avenir.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h07

Une marche pour l'Alzheimer connaît un beau succès

Les Jardins Ste-Émilie ont tenu avec succès vendredi une marche de sensibilisation et de solidarité en soutien à la cause de l'Alzheimer. Grâce à la participation enthousiaste des résidents, des membres du personnel, des familles, des partenaires et des donateurs, un montant de 2 426,90 $ a été amassé pour soutenir la cause. Cette activité a ...

Publié le 12 juin 2026

La chapelle de Vauvert ravagée par un violent incendie

La chapelle du secteur Vauvert à Dolbeau-Mistassini a été complètement détruite par un violent incendie survenu vendredi soir. Malgré l'intervention rapide des services d'urgence, le bâtiment historique n'a pu être sauvé des flammes. Alertés en début soirée, peu après 18h, les pompiers se sont rendus sur les lieux avec un important déploiement de ...

Publié le 12 juin 2026

Le Bloc Québécois dénonce de « nouveaux obstacles administratifs »

Les députés du Bloc Québécois Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir du financement de nombreux organismes et clubs d’aînés de la région. Selon eux, de « nouveaux obstacles administratifs » liés au programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés compromettent la capacité de ces groupes à poursuivre ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES