Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Couverture cellulaire à La Baie

« Un réseau qui fait pitié », selon Raynald Simard

Jean-François Desbiens
Le 04 octobre 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 04 octobre 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les élus de La Baie estiment qu’il est urgent d’étudier toutes les options disponibles pour améliorer la couverture cellulaire actuelle dans l’arrondissement. Ils ont adopté une résolution lors de leur dernière réunion publique demandant à la Ville de Saguenay d’analyser la situation, de consulter les fournisseurs de services et de proposer des solutions.

Les coupures d’appels sont fréquentes selon plusieurs citoyens qui ont formulé des plaintes et les conseillers l’ont eux-mêmes constaté. Raynald Simard a résumé la situation en affirmant qu’il s’agit « d’un réseau qui fait pitié ».

La résolution, présentée par son collègue Martin Harvey, mentionne que la direction générale de la ville a les ressources nécessaires pour recueillir des données auprès des citoyens affectés et des fournisseurs de services afin de proposer des solutions.

« On souhaite être informé régulièrement sur les avancées dans le dossier et les actions entreprises, précise le conseiller. Depuis l’arrivée du 5G, c'est pire qu'avant! On a beaucoup de difficultés dans certains secteurs. Les appels téléphoniques ne passent plus. »

Martin Harvey rappelle qu’une bonne couverture cellulaire est maintenant essentielle dans le quotidien des gens, surtout lorsqu’ils se retrouvent en situation d’urgence.

Graves conséquences

« De nombreux citoyens nous signalent de fréquentes coupures d’appels, ce qui les empêche de parler à leurs proches ou d’avoir accès aux services d’urgence en cas de besoin. Ça peut avoir des conséquences graves sur la sécurité publique. On se retrouve dans l’incapacité d’agir. »

Raynald Simard souligne de son côté avoir été interpellé par plusieurs Baieriverains mécontents du service actuel.

« Ce sont surtout les citoyens du chemin des Chutes qui se plaignent du réseau cellulaire. Mais j’ai aussi remarqué que lorsqu’on est sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre Chicoutimi et La Baie, il y a beaucoup de coupures lorsqu’on parle au téléphone. Dans le secteur de Martin Harvey, il y en a également. Les extrémités rurales sont aussi beaucoup touchées. »

Un réseau surchargé

Le conseiller municipal et président de l’arrondissement souligne que le réseau cellulaire est particulièrement sollicité et surchargé lors de l’arrivée de croisiéristes au quai d’escale.

« Quand 12 000 voyageurs débarquent et que tout le monde, y compris les citoyens, utilise le réseau, ça fait beaucoup de monde. »

Raynald Simard a lui aussi des craintes pour la sécurité des citoyens.

« Je ne connais pas la source du problème ni la solution, mais il faut des correctifs. Le réseau cellulaire, les gens compte là-dessus s’ils ont besoin aide. C’est un outil de sauvetage et c’est très important. Ça fait aujourd’hui partie de nos vies et c’est essentiel pour une forte majorité de gens. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES