Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Centre de services de Saguenay

Revenir aux bases de la conduite pour un comportement plus sécuritaire

Sara-Léa Bouchard
Le 03 octobre 2024 — Modifié à 12 h 35 min le 03 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

C’est aujourd'hui que se déroule la journée de sensibilisation aux comportements sécuritaires à adopter sur la route. L’activité prend place dans le stationnement du Centre de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de Saguenay.   

Toute la population est conviée à se rendre dans la cour de l’établissement, maintenant situé au 2671, boulevard Mellon à Jonquière. L’initiative a lieu jusqu’à 16h. Il s’agit d’une activité de sensibilisation, mais également pour procéder à l’inauguration des nouveaux bureaux de la SAAQ.

 

« L’événement est mis en œuvre par Contrôle routier Québec et la SAAQ, pour initier les nouvelles installations, ici et aussi pour promouvoir les lunettes de réalité virtuelle. C’est un projet pilote qui se trouve dans le minibus, mais également à l’intérieur de l’établissement pour les clients qui s’y présentent », a mentionné le contrôleur routier et agent aux relations publiques pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Baie-Comeau, Frédéric Côté.  

Trois scénarios recréant des comportements problématiques sont présentés à travers ces lunettes, dont des situations en lien avec la consommation d’alcool, de drogue et les angles morts.  

Le Service des incendies de Saguenay était aussi sur place pour procéder à une démonstration des pinces de désincarcération, sur un véhicule accidenté. Plusieurs thématiques différentes sont présentées par des partenaires, dont le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Saguenay (SPS), la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec et le Centre de services scolaire de Jonquière.  

  

Retour sur de bonnes bases  

Frédéric Côté espère que certaines des démonstrations effectuées vont permettre aux gens de retrouver les bases d’une bonne conduite automobile.

« Par exemple, les angles morts autour d’un véhicule lourd, aussi banal que ça peut paraître. Souvent, on se rend compte que c’est négligé. On oublie que plus le véhicule est gros, plus les angles morts sont importants et plus le conducteur va avoir de la difficulté à les voir. Qu’on soit piéton, automobiliste ou cycliste, il faut prendre ça en considération parce que le conducteur peut ne pas nous voir. Bref, on réapprend les bonnes bases! » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES