Les travaux d’agrandissement de l’école primaire Le Tandem de Jonquière qui ont débuté au début de l’été pour ajouter un gymnase et deux classes dans l’édifice Saint-Luc avancent rondement. Québec a investi 9,7 M$ dans ce projet annoncé en juin dernier et l’échéancier devrait être respecté.
La coordonnatrice des communications au Centre de services scolaire De La Jonquière, Amélie Gourde, affirme que si tout va bien, les élèves devraient avoir accès à ces nouveaux locaux d’ici la fin de l’année.
« On a profité de l’absence des élèves durant l’été pour commencer les travaux sur la structure déjà existante, pour le revêtement et pour changer les fenêtres, précise-t-elle. Ce n’est pas encore complètement terminé et ça va se poursuivre durant les prochaines semaines. On retournera ensuite sur l’autre portion, soit la construction du gymnase, des deux classes et du bloc sanitaire. »
En tout, le gymnase sera utilisé par les quelque 400 élèves des deux édifices, soit Saint-Luc qui regroupe ceux du préscolaire et du primaire, ainsi que ceux du secondaire à Notre-Dame-du-Rosaire.
Mobilisation de la communauté
Ce gymnase était attendu depuis plusieurs années. Le projet d’agrandissement était sur la planche à dessin de l’école depuis 2018 et si la machinerie est présentement active en préparation de ce nouveau gymnase, c’est parce qu’une communauté s’était mobilisée, notamment le comité de parents.
« On n’avait pas du tout de gymnase. On utilisait et on utilise encore une salle comme gymnase, mais elle est vraiment petite et ça ne répond pas à nos standards, à l’espace dont on a besoin pour faire certains sports. »
En juin dernier, une fête avait d’ailleurs été organisée pour célébrer le début des travaux tant attendu. Les élèves, l’équipe-école, les membres de la direction, les parents et les partenaires du projet s’étaient rassemblés pour souligner l’évènement.
Le directeur général du Centre de services scolaire De La Jonquière, Sébastien Malenfant, avait alors mentionné que ce nouvel espace permettra aux jeunes de libérer et d’exprimer leur plein potentiel lors de la pratique d’activités sportives ou de tout genre.
Priorité du projet éducatif
« On va ainsi augmenter leur sentiment de sécurité et de bien-être, une priorité du projet éducatif 2023-2027 de l’école. Cet agrandissement est aussi en parfaite cohérence avec une des orientations de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, soit de créer des environnements stimulants en modernisant nos milieux de vie pour répondre aux besoins de nos élèves. »