Samedi, 02 novembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Circonscription électorale de Jonquière

Mario Simard invite les citoyens à se prononcer sur un changement de nom

Jean-François Desbiens
Le 12 septembre 2024 — Modifié à 09 h 19 min le 12 septembre 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le député bloquiste Mario Simard invite les citoyens à se prononcer sur un éventuel changement de nom pour la circonscription électorale de Jonquière lors des prochaines élections fédérales. Les limites géographiques ont été modifiées et elle inclura des municipalités du Lac-Saint-Jean.

Ces municipalités sont L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Hébertville, Hébertville-Station, Saint-Augustin, Saint-Bruno, Saint-Eugène-d’Argentenay, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Ludger-de-Milot et Saint-Stanislas.

Mario Simard souhaite trouver un nom de circonscription plus représentatif de cette nouvelle réalité.

Pour y arriver, le député demande donc aux citoyens de Jonquière et de ces nouvelles municipalités de lui soumettre leurs préférences dans les prochaines semaines. Ils peuvent le faire soit par courrier postal (sans frais de poste), par courriel au [email protected], sur la messagerie de sa page Facebook ou en commentant les publications sur le sujet sur ses différents médias sociaux.

Les citoyens seront amenés à choisir entre Jonquière — Pays des Bleuets, Jonquière — Maria-Chapdelaine ou faire une proposition libre.

« La circonscription se modifie et notre famille électorale s’agrandit à l’est du Lac-Saint-Jean, souligne l’élu bloquiste. Je désire que les citoyens du Lac-Saint-Jean qui se joindront à nous ressentent que mon équipe et moi serons présents sur le terrain pour faire valoir leurs besoins auprès d’Ottawa. Il nous paraissait donc important que dès le début du processus les citoyens se sentent inclus. »

L’ouverture de la Loi visant à changer le nom de certaines circonscriptions électorales cet automne permettra ensuite à Mario Simard de soumettre les résultats de cette consultation populaire à la Chambre des communes.

Le député mentionne que le professeur d’histoire au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, François-Olivier Dorais, offrira son soutien pour la sélection et la validation historique du nom.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES