Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Virage vert pour Transcol

Le 01 août 2024 — Modifié à 11 h 27 min le 01 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’entreprise Transcol arrime à son nom le slogan « Transporter mieux » pour indiquer sa prise de position vers de meilleures pratiques environnementales dans le domaine du transport pour les futures générations.  

« Je pense que c’est indéniable qu’il faut commencer à prendre position par rapport à la transition verte, aux changements climatiques. On voit ça aller et il ne faut pas être à la ‘’remorque’’ des autres. On est une industrie, on sait, quand même polluante, mais on n’a pas encore d’alternatives vraiment intéressantes, donc on s’est dit qu’on pourrait faire autre chose en attendant une technologie qui nous permettrait d’avoir des camions zéro émission », mentionne la présidente-directrice générale chez Transcol, Caroline Girard.  

Elle et son équipe ont plutôt axé sur le « mieux faire ». En ce sens, quelques mesures ont été mises de l’avant pour pouvoir exercer ce virage vert petit à petit. 

« Faire mieux, c’est faire moins de kilomètres ou de les faire de façon plus efficace, faire de l’entreposage pour éviter du transport inutile de marchandises. Optimiser nos routes fait également partie de ces actions, pour essayer de faire notre part sans attendre les technologies nécessaires », ajoute-t-elle.  

Déjà, des investissements majeurs ont été octroyés dans de nouvelles infrastructures, dont la construction d’un entrepôt à Métabetchouan, qui améliorera la centralisation des opérations et favorisera les circuits courts.  

« C’est notre économie locale qui en souffrait un peu aussi. C’était stratégique de se mettre au Lac-Saint-Jean, d’être proche de nos industries, des usines, de celles justement qui entreposaient à Québec et à Montréal. Je crois que ça a été un bon coup qu’on a fait et c’est certain que ça limite les kilomètres parcourus. » 

Un pas vers l’avenir 

L’initiative découle de la planification stratégique mise sur pied par Transcol l’an dernier, après une remise en question sur la perpétuité de l’entreprise.  

« On se demandait ‘’où est-ce qu’on est rendu et où est-ce qu’on veut aller ?’’. On veut positionner notre entreprise dans la région, que ce soit par rapport à la transition verte, mais aussi par rapport à la marque employeur sur laquelle on a travaillé pendant plusieurs années. « Transporter mieux », c’est aussi vouloir être l’un des meilleurs employeurs au niveau régional et essayer de contribuer à l’économie et aux organismes », raconte la directrice générale.  

Rappelons que Transcol est une compagnie de logistique et de solutions de transport qui œuvre depuis 1994. Elle possède six succursales passant par Sept-Îles, Baie-Comeau, Chibougamau, Métabetchouan, Jonquière et Alma, lui permettant de couvrir l’ensemble du Québec, de l’Ontario et du Labrador.    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES