Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Le casse-croûte chez Michelle

Bon à s’en lécher les doigts depuis trois générations

Le 01 août 2024 — Modifié à 11 h 13 min le 01 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le casse-croûte chez Michelle, situé dans l’arrondissement de La Baie, continue d’aviver les papilles et de remplir les estomacs après maintenant trois générations. Avec son ambiance chaleureuse, ses plats empreints de nostalgie et ses services de qualité, vous n’aurez qu’une envie : faire partie de la famille. 

 

  

« Ma grand-mère, Marie-Paul Bouchard, est née en 1916. Quand elle a ouvert ici, elle avait peut-être entre 25 et 30 ans. Ensuite, ma tante Michelle et ma mère ont eu le casse-croûte ensemble pendant longtemps. Michelle étant décédée d’un cancer en 90, ma mère a poursuivi toute seule jusqu’en 2018, où j’ai embarqué pour la seconder », raconte la gérante, Marie-Michelle Bouchard Harvey. Au passage du journal Le Réveil, elle était justement accompagnée de sa maman, Hélène Bouchard, qui est propriétaire du mythique restaurant.  

Six ans après son intégration dans l’équipe du casse-croûte, qui est à la fois composée de neufs employés mais aussi de ses proches, la jeune femme conçoit que la conciliation travail-famille nécessite un temps d’adaptation de même qu’un certain détachement.   

« C’est de l’adaptation, c’est sûr. Je pense que c’est d’essayer de ne pas mêler la vie extérieure avec le commerce. Mais j’ai commencé à travailler jeune aussi, et en vieillissant, ça finit par se placer ! », s’exclame Mme Bouchard Harvey.  

Un service authentique apprécié   

Le casse-croûte chez Michelle est un nom emblématique du secteur de Grande-Baie. Aux dires de la gérante, le service qu’on y offre est l’un des meilleurs dans la région. Sa présence sur les réseaux sociaux n’est qu’une plus-value à sa déjà très bonne réputation, et l’écoute de la clientèle est primordiale. On ne change pas du jour au lendemain une recette gagnante depuis 80 ans.  

« J’aplatie le steak avec le même outil que ma grand-mère utilisait. On n’a pas changé nos aliments, on utilise toujours des produits frais. Quand j’ai pris les rênes des réseaux sociaux en 2018, on est passés de 200, 300 personnes sur notre page Facebook à 3000. » 

Une restructuration des services a toutefois dû être effectuée en 2020.  

« Avant 2020, on avait un comptoir sur place pour manger à l’intérieur. Avec la pandémie, on a décidé de seulement ouvrir par la fenêtre et de servir les gens de la façon dont ma grand-mère le faisait. À ce moment-là, on est aller chercher un autre type de clientèle », soutient Marie-Michelle Bouchard Harvey.  

Afin de permettre une plus grande accessibilité, les services ont aussi été informatisés, notamment par la création d’un site web pour les commandes en ligne.  

Une popularité qui ne dément pas  

De toute évidence, le casse-croûte chez Michelle a connu une évolution fulgurante au fil des années, mais sans se dénaturer pour autant. D’ailleurs, ce dernier s’est mérité, en 2021, 2022 et 2023, la première place du concours Lesters « Sur la route des meilleurs casse-croûte », se classant troisième au Québec parmi 390 autres restaurants.  

« Je crois que mes grands-parents seraient fiers de ce qu’on est devenus », conclut Marie-Michelle Bouchard Harvey.

  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES