Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Nouvelle bibliothèque municipale à Port-Alfred

Les possibilités de financement en réflexion

Le 27 juillet 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 27 juillet 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Après 25 ans d’attente, la population de La Baie pourra enfin voir une nouvelle bibliothèque municipale s’implanter dans son secteur.  

Si toutes les conditions sont réunies, le projet pourrait bel et bien se concrétiser en 2025. Pour l’instant, le conseiller municipal de l’endroit, Raynald Simard, et ses collègues, réfléchissent aux différentes possibilités de financement.    

« Bien avant le début de mandat des nouveaux conseillers à La Baie, la population demandait une mise à niveau de la bibliothèque, au moins pour égaliser les autres bibliothèques présentes sur le territoire. On sait qu’il y en a deux à Jonquière, une à Chicoutimi. Actuellement, la nôtre est défaillante sur plusieurs points, que ce soit au point de vue technologique, des équipements, ou encore l’infrastructure qui est désuète. Ce qu’on demande, c’est une bibliothèque à la hauteur de nos citoyens », soutient Raynald Simard.  

Pour que le financement ne soit pas entièrement payé par le compte de taxes de la population, celui qui est aussi président du conseil d’arrondissement de La Baie envisage de nombreuses options pour trouver des sources de financement. Des discussions sont présentement en cours avec le ministère de la Culture, entre autres.  

« On ne parle pas nécessairement de l’option du privé. On regarde toutes les options possibles. Les gens nous disent souvent que ça coûte cher, que c’est payé à même leurs taxes. On essaie de trouver la meilleure façon pour que ça soit moins onéreux pour les contribuables. On a déposé une demande de subvention au ministère de la Culture et sous peu on devrait savoir le montant subventionnable pour une bibliothèque », précise-t-il.  

Raynald Simard en a profité pour remettre les choses dans leur contexte, en soulignant que la facture supposément évaluée à 10M$ pour le projet n’est pas tout à fait exacte.  

« Il ne faut pas confondre. Le ministère de la Culture exige que toutes les infrastructures au-delà de 10 millions demandent un concours architectural, c’est une obligation. On devra donc déposer une demande d’offre de service à des architectes qui accepteront ou refuseront de participer à ce concours. Après avoir obtenu le résultat des choix faits par un jury sélectionné, on devra retourner en appels d’offres pour mandater un architecte et une firme d’ingénieurs qui réaliseront les plans et devis pour la future construction. » 

Un terrain sélectionné pour la construction   

Déjà, un terrain a été sélectionné pour la construction de la bibliothèque municipale. L’établissement sera en effet situé dans le secteur de Port-Alfred, à l’intersection du boulevard de la Grande-Baie et de l’avenue du Port. L’appel d’offres pour la déconstruction des bâtiments situés sur le terrain choisi a été lancé. 

« Le terrain est acquis, les expropriations sont faites, les démolitions seront exécutées sous peu pour libérer le terrain. Des tests de sol ont également été effectués récemment. Le tout devrait prendre forme dans les prochaines semaines. » 

Pour ce qui est du financement, il espère d’arriver à un choix d’ici l’automne prochain.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES