Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Débordement et entassement

La SPCA de Saguenay dans une période critique

Sara-Léa Bouchard
Le 25 juillet 2024 — Modifié à 15 h 56 min le 25 juillet 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La Société pour la prévention et la cruauté envers les animaux (SPCA) de Saguenay traverse actuellement une période critique, marquée par une vague d'abandons d'animaux.

Les chats, notamment, nécessitent l’ajout d'espaces supplémentaires avec des cages grillagées empilées pour les accueillir. La situation est similaire pour les chiens, avec seulement une ou deux places de libres. Les lapins et les cochons d'Inde ne sont pas épargnés, reflétant une tendance inquiétante d'abandons.

Cette période de crise est exacerbée par la saison estivale et le printemps, où les abandons augmentent en raison des déménagements et du phénomène des chats errants. Bien que ces animaux ne restent pas longtemps, ils occupent des places précieuses dans le refuge, au détriment de ceux qui doivent être abandonnés par leurs familles.

Comme le mentionne l’une des techniciennes en santé animale de l'organisme, Mélanie St-Gelais, afin de pallier au problème, la SPCA de Saguenay recherche activement des familles d'accueil.

Les candidats potentiels doivent remplir un formulaire sur le site internet, précisant leur type de logement, la composition de leur famille, et les animaux déjà présents. « Ils peuvent ainsi s'occuper d'un animal pour environ 3-4 mois sans les obligations à long terme, en plus du fait que l’organisme prenne en charge les rendez-vous vétérinaires, la nourriture ainsi que la litière. Cela permet de prendre soin d'un animal sans les inconvénients financiers », explique Mélanie St-Gelais.

Les animaux, la priorité financière

La SPCA de Saguenay fonctionne principalement grâce aux dons et à des contrats avec les municipalités pour couvrir une partie des frais. Toutefois, malgré une restructuration récente due à l'agrandissement de leur territoire il y a deux ans, l’organisme est passé de 7 à 22 employés. La technicienne rappelle que l'accent est mis sur l'obtention de fonds pour les animaux plutôt que pour le personnel.

Cette dernière affirme que la SPCA de Saguenay ne roule pas sur l'or, mais n'est pas en faillite non plus. Leur objectif principal est le bien-être des animaux, plutôt que des installations luxueuses.

Perspectives d’avenir

Pour l'avenir, la SPCA de Saguenay prévoit organiser plus de journées-bénéfice pour amasser des dons et sensibiliser le public. L'idéal serait de disposer d'un seul bâtiment pour accueillir tous les animaux et regrouper les employés au même endroit, afin d'améliorer leur fonctionnement et leur efficacité.

« Nous sommes l’équipe la mieux formée, avec une formation continue chaque année. Nous ne cherchons pas à placer les animaux à tout prix, mais à les placer dans la bonne famille. Nous sommes là pour aider et pour le bien du plus grand nombre d’animaux possible. »

La SPCA de Saguenay reste déterminée à surmonter ces défis et à continuer à offrir le meilleur soutien possible aux animaux dans le besoin.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES