Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Piéton heurté mortellement à Arvida : le coroner fait trois recommandations

Jean-François Desbiens
Le 15 juillet 2024 — Modifié à 08 h 51 min le 15 juillet 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le rapport du coroner sur l’accident qui a coûté la vie à un piéton de 67 ans le 16 janvier dernier à l’intersection de la rue Joule et du boulevard du Saguenay dans le secteur Arvida a été rendu public récemment. Arnaud Samson fait trois recommandations pour éviter que ça se reproduise.

Le coroner recommande de réduire la limite de vitesse de 50 à 30 km/h à l’approche de la traverse, ainsi qu’aménager une intersection surélevée et un îlot refuge au milieu du boulevard.

Dans son rapport, le coroner précise que Daniel Simard est décédé de polytraumatisme après avoir été renversé par un véhicule qui se déplaçait vers l’ouest. Le conducteur ne l’aurait aperçu qu’au dernier moment et a tenté une manœuvre par la gauche, sans parvenir à éviter une collision.

La route était dégagée et non verglacée malgré le froid. Le conducteur dit avoir respecté la limite de vitesse et il a aussi été confirmé qu’il n’utilisait pas son téléphone cellulaire. Aucune anomalie mécanique n’a été détectée sur son véhicule.

Quant à la victime, elle utilisait le passage pour piétons vers 6 h 40 du matin pour se rendre à l'arrêt d'autobus situé sur le côté nord afin d'aller rejoindre des amis pour déjeuner.

Daniel Simard a été frappé par la voiture puis projeté en l’air avant de retomber derrière le véhicule. Blessé gravement, le sexagénaire a été transféré dans un hôpital de Québec, où il est finalement décédé quelques jours plus tard, le 20 janvier.

Mort accidentelle

Même si le conducteur aurait dû ralentir et s’arrêter complètement pour laisser le temps de passer au piéton qui avait la priorité, le coroner conclut qu’il s’agit d’une mort accidentelle.

Interrogé sur ces recommandations, le conseiller municipal du secteur Carl Dufour affirme les recevoir positivement.

« On prend la situation très au sérieux. On va s’asseoir avec nos services du génie pour voir ce qu’on peut faire en tenant compte de ces recommandations. Je ne sais pas si elles seront toutes retenues, mais on va se pencher là-dessus. »

Bien avant l’accident, Carl Dufour rappelle que des mesures visant à augmenter la sécurité de la traverse piétonnière avaient déjà été mises en place.

« On a mis beaucoup plus de signalisations visuelles et on prévoit l’ajout de feux clignotants. Malheureusement, il est arrivé un accident. J’aimerais que ces feux de signalisation soient installés en septembre pour la rentrée scolaire. Je vois souvent des jeunes des écoles environnantes qui traversent le boulevard Saguenay en diagonale sans utiliser la traverse pour piétons. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES