Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Personnes nouvellement arrivées

Interlee: un service d'accompagnement qui fait une grande différence

Vincent Pagé
Le 14 juillet 2024 — Modifié à 12 h 39 min le 14 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L’entreprise Interlee offre depuis le 1er juin 2023 un service d’accompagnement aux nouveaux arrivants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dernièrement, l’entreprise créée par Sarah-Lee Villeneuve s’est démarquée au dernier gala OSEntreprendre en récoltant 3 prix. Portrait de cette entreprise qui occupe un rôle clé dans l’accueil des nouveaux arrivants au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« La mission de mon entreprise, c’est vraiment de pouvoir aider les organisations et les personnes immigrantes à s’adapter à la culture, oui du Québec, mais surtout du Saguenay-Lac-Saint-Jean », lance Sarah-Lee Villeneuve, propriétaire d’Interlee.

Originaire de Saint-Stanislas, la jeune entrepreneure connaît très bien la région, elle qui a habité au Saguenay et à Roberval auparavant.

« Ma mère a adopté 2 enfants internationaux, mon frère et moi, en plus de ma sœur et mon frère qui sont nés ici. J’ai grandi dans un environnement homogène, toutefois ouvert sur le monde. Cela me permet d’avoir une vision qui est complémentaire », ajoute-t-elle.

Interlee collabore en très grande partie avec des entreprises locales qui ont recruté des personnes provenant d’un autre pays. De plus, l’entreprise collabore avec plusieurs organismes communautaires du milieu afin de que les nouveaux arrivants puissent profiter de l’ensemble des services à leur disposition.

« Une fois que les documents d’immigration sont en voie d’être acceptés, je fais l’analyse des besoins avec l’entreprise selon le nombre de personnes à accueillir. Ensuite, mon offre de service consiste à accompagner ces personnes avant leur arrivée.  J’aborde avec la famille des points tels que les finances, les places en garderie, nos manières de vivre et nos expressions », indique l'entrepreneure.

Service complet

En plus de préparer l’arrivée, Interlee s’occupe aussi de chercher des biens essentiels tels qu’un logement, une voiture ou des meubles. Plus encore, la propriétaire veut s’assurer que les personnes qui ont recours à ses services puissent déjà se sentir à la maison dès leur arrivée.

« Si une personne aime avoir des plantes dans sa maison, je vais m'assurer de trouver des plantes avant son arrivée. Le but est vraiment d’offrir un service qui est personnalisé aux individus et aux familles selon leurs besoins », mentionne Sarah-Lee Villeneuve.

Avec en main un diplôme en développement communautaire et relations interculturelles en plus des certificats en anthropologie et psychologie du développement humain, le parcours de Sarah-Lee est directement lié à la compréhension et l’accueil de l’autre.

« C’est une vocation personnelle, professionnelle et sociale. Ce projet-là est plus grand que moi. Nous en faisons parfois plus que ce que nos services incluent parce qu’au final on veut aider les gens », conclut-elle.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES