Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Gala à l’exportation MercadOr 2024

SERDEX International dévoile les entreprises lauréates

Yohann Harvey Simard
Le 11 juin 2024 — Modifié à 10 h 39 min le 11 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

SERDEX International a dévoilé les quatre entreprises lauréates de l’édition 2024 du gala à l’exportation MercadOr la semaine dernière.

Chaque année, MercadOr Québec met à l’honneur des entreprises qui se sont illustrées en matière d’exportation, que ce soit de leurs services, de leurs produits ou de leurs expertises.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est SERDEX International, une organisation offrant du soutien aux entreprises qui souhaitent percer les marchés internationaux, qui orchestre la remise des prix MercadOr.

Nouvel exportateur

Le gagnant dans la catégorie Nouvel Exportateur est Fabtech ID, une entreprise de Chicoutimi qui a pour vision de rendre le monde du travail plus sécuritaire.

Pour ce faire, elle propose un portefeuille complet de produits et services liés à la gestion des énergies dangereuses, dont des produits de cadenassage conçus et fabriqués au Québec. En 2022, Fabtech ID a fait une percée majeure en participant à sa première foire commerciale hors Québec en Floride.

 Croissance soutenue à l’exportation

C’est à l’entreprise Mapgears, elle aussi de Chicoutimi, que les honneurs sont revenus dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation.

Leader dans l’industrie de la cartographie intelligente, Mapgears simplifie l’accès à l’information géospatiale en temps réel pour ses clients et leurs utilisateurs.

C’est notamment en établissant des collaborations avec des partenaires tels que Polaris que Mapgears est parvenue à stimuler sa croissance. Et pour la soutenir, cette croissance, l’entreprise a embauché de nouvelles ressources aux ventes, automatisé ses déploiements de solutions et amélioré son service client.

Diversification de marchés

Ensuite, dans la catégorie Diversification de marchés, l’entreprise lauréate est Congélerie Héritier de Normandin.

Le collectif de 35 producteurs agricoles est en constant démarchage auprès de transformateurs à l’international afin qu’ils intègrent le bleuet sauvage dans leurs produits. Parmi les succès de Congélerie Héritier, notons Confiture Bonne Maman en France, les scones Starbucks en Angleterre et les Tartes Sara Lee aux États-Unis.

Leader à l’exportation

Enfin, dans la catégorie Leader à l’exportation, c’est l’entreprise de Chicoutimi Fusium qui s’est vu décerner le prix MercadOr 2024.  

Fusium œuvre dans le domaine de la fonderie. L’entreprise est reconnue pour allier le savoir-faire traditionnel de ses fondeurs aux technologies les plus modernes dans chacune de ses trois installations, soit Fonderie Saguenay, TMA et Fonderie BSL.

Depuis 1980, Fusium s'est imposée comme un acteur majeur à l'international en exportant ses produits vers les États-Unis, le Canada, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie.

Afin de commercialiser son offre dans plusieurs types d’industrie, Fusium participe régulièrement à des salons commerciaux lors desquels elle prend soin d’adapter son image et son message pour chaque marché visé. Son site web a également été conçu pour que chaque industrie y trouve facilement les informations liées à son secteur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES