Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Jean Tremblay fait le point sur les projets dans son district

Quai des croisières : des nouveaux stationnements à venir cet été

Jean-François Desbiens
Le 07 juin 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 07 juin 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les espaces de stationnement seront plus nombreux cet été près du quai des croisières à La Baie qui recevra encore une fois plusieurs navires. Le conseiller municipal du secteur Jean Tremblay affirme qu’une trentaine de nouvelles cases de stationnements seront aménagées.

Ces nouveaux espaces pour garer les véhicules seront situés sur les terrains de l’ancienne maison de la rue du Cap qui avait été exproprié en 2022, puis finalement démolie.

Jean Tremblay souligne que ces travaux s’inscrivent dans le plan de développement des infrastructures touristiques du secteur. Un investissement d’environ 1,5 M$ est prévu pour le finaliser d’ici deux ans. Il ajoute que ce n’est donc que le début des améliorations à venir.

« On a plein de choses à faire, mentionne le conseiller du district 14. Diffusion Saguenay nous a demandé des loges pour les artistes à l’agora. Promotion Saguenay nous a aussi demandé des espaces pour louer des voitures aux voyageurs qui arrivent par bateaux et veulent visiter le secteur. On veut ajouter des toilettes, des bancs, des espaces pour les vélos et des bornes de recharge électrique pour les véhicules. »

Répondre aux demandes

Ces demandes ne proviennent pas que d’organismes, précise Jean Tremblay, mais aussi des citoyens et des commerçants des environs. Et il rappelle qu’en 2025, des croisiéristes d’hiver sont aussi attendus.

« Le quai d’escale, j’en suis très fier. L’an dernier, j’ai eu la chance de monter sur un bateau de croisière et de constater ce que les visiteurs voient d’abord. L’aménagement, c’est de toute beauté! On est rendus avec 80 escales attendus cette année. Ça fait beaucoup de monde qui débarque chez nous ça! »

Bon joueur, le conseiller municipal souligne que c’est son prédécesseur, Éric Simard, qui avait commencé à travailler ce dossier.

« J’ai pris la suite et je continue le travail, mais il faut rendre à César ce qui lui revient. C’est parfois la beauté de la politique. Les gens ont de bonnes idées et quand tu arrives, tu les mènes à terme. »

Parc des Érables

Parmi les projets à venir dans les autres quartiers de son district, Jean Tremblay fait part d’améliorations cet été dans le parc des Érables et tout près.

« On va ajouter un bout de piste cyclable sur la rue des érables, entre les rues Sirois et le parc dans le secteur Bagotville. On va aussi ajouter des installations dans le parc. Les gens nous avaient notamment demandé d’avoir accès à de l’eau potable et ce sera fait. À plus long terme, j’aimerais aussi y amener notre skate park. Celui qu’on a présentement est rendu en fin de vie utile et il fait beaucoup de bruits parce qu’il est en métal. J’ai comme projet futur d’en avoir un autre et on l’étudie actuellement. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES