Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 59s

Bilan 2021: enjeux et défis pour les producteurs laitiers

Yohann Harvey Simard
Le 07 mars 2022 — Modifié à 14 h 36 min le 07 mars 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Jonquière - Les producteurs laitiers de la région souhaitent qu'il y ait une meilleure adéquation entre les besoins du marché et leur capacité de production.

C'est le principal objectif qui a été fixé lors de l'assemblée générale annuelle des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s'est tenue aujourd'hui à Jonquière.

Alors que la demande a "drastiquement baissée" au début de la pandémie, l'année 2021 a été marquée par une reprise. Plusieurs ajustements ont dû être faits en cours de route, mais "les producteurs ne peuvent pas hausser ou baisser leur production du jour au lendemain", a-t-on indiqué par voie de communiqué.

Les importantes fluctuations des marchés ont mis en lumière les difficultés de production vécues par l'industrie laitière en contexte de pénurie de main-d'œuvre. Les producteurs souhaitent par conséquent "travailler sur une meilleure adéquation entre les besoins du marché, la transformation et la réalité agricole."

Par ailleurs, les actions de sensibilisation et de défense de la gestion de l'offre auprès des élus régionaux se poursuivront en 2022 afin d'éviter que les producteurs laitiers "ne servent de monnaie d'échange lors de prochains accords commerciaux.

Les producteurs sont d'ailleurs toujours en attente des compensations promises en début de mandat en lien avec les concessions faites dans la cadre de l'Accord Canada - États-Unis - Mexiques (ACEUM).

Rappelons que l'industrie laitière génère près de 2 500 emplois directs et indirects au Saguenay-Lac-Saint-Jean et contribue à hauteur de 250 M$ au produit intérieure brut.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES