Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Campagne Sapin du bon sens

Pour donner une seconde vie au sapin de Noël

Le 02 janvier 2025 — Modifié à 14 h 00 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les poubelles ou le petit boisé au coin de la rue ne sont pas les meilleurs endroits pour disposer de son sapin de Noël naturel, rappelle l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la 33e campagne Sapin du bon sens.   

En effet, d’un point de vue environnemental, il est préférable d’apporter son sapin à l’écocentre le plus près de chez soi, où il pourra soit être transformé en paillis, en compost ou bien en énergie renouvelable via l’usine de cogénération de Saint-Félicien.  

En ce sens, le but de la campagne Sapin du bon sens est simple: encourager la population à poser un geste écoresponsable durant la période des Fêtes en recyclant leurs arbres naturels une fois les célébrations terminées, indique Isabelle Tremblay, responsable des communications pour l’Association forestière SLSJ.  

Depuis ses débuts, la campagne Sapin du bon sens a permis de revaloriser 181 000 arbres. Pour connaître les points de dépôt, rendez-vous sur les sites Internet des partenaires de la campagne, soit la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, la Ville de Saguenay ainsi que la MRC du Fjord-du-Saguenay.  

Au-delà des sapins 

Outre le recyclage de son sapin, d’autres moyens s’offrent à la population pour réduire les déchets et contribuer à l’économie circulaire de la région. Les objets en bois, comme les meubles en bon état, peuvent aussi être apportés dans les quincailleries Réemploi + ou les friperies locales.  

Isabelle Tremblay ajoute que « les familles peuvent aussi démanteler leurs vieux meubles pour ensuite s’amuser à bricoler des choses comme des décorations de Noël en bois. C’est une belle activité à faire en famille! » Elle précise qu’un patron pour la confection d’un sapin de Noël décoratif en bois est disponible sur la page Facebook de l’Association forestière SLSJ. 

Quelques statistiques 

L’Association forestière régionale profite par ailleurs de la campagne Sapin du bon sens pour mettre en lumière quelques statistiques.  

On rappelle notamment qu’un sapin artificiel doit être utilisé pendant 20 ans pour compenser l’impact négatif sur l’environnement de sa fabrication et de son transport qui en l’occurrence, génèrent autant de CO2 qu’une voiture compacte qui parcourt 322 km.  

À l’inverse, l’utilisation de 1 m³ de bois évite l’émission d’une tonne de CO2 comparativement à des matériaux issus du pétrole. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES