La cérémonie de lever du soleil en ouverture de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation tenue hier à Mashteuiatsh ne pouvait espérer mieux en cette journée ensoleillée. Le tout accompagné d’une démonstration de cuisson de gibier.
Près de 700 personnes se sont rassemblées à Mashteuiatsh pour prendre part aux diverses cérémonies et activités organisées pour l'occasion.
De nombreuses activités sous le thème Mon cœur est un tambour se sont poursuivies toute la journée, la suite de la matinée étant réservée aux anciens ayant fréquenté les pensionnats autochtones. Parmi les activités, on retrouvait la confection de colliers et de porte-clés, de peinture sur roches, de la broderie, des toiles collectives et un diner sous le grand chapiteau.
Audray Nepton était la coordonnatrice de l’événement.
« Nous avons eu une très bonne participation. Il ne faut pas oublier que ce n’était pas tout le monde qui était en congé et qu’on est aussi en pleine période de la chasse. C’était une journée parfaite avec un ciel bleu. Les gens étaient très contents », lance-t-elle.
Hier, les activités de l’après-midi étaient ouvertes à toutes et à tous. Le site Uashassihtsh était fort animé avec une panoplie d’activités Dès 13h30, il y a eu un recueillement devant l’école secondaire Kassinu Mamu, qui occupe le site même de l’ancien pensionnat
Le tout a été suivi d’une marche symbolique avec départ de l’école jusqu’au site des célébrations et d’un recueillement au Mur mushum (qui signifie grand-père). Ce mur qui symbolise la réconciliation a été érigé en hommage aux survivants des pensionnats autochtones afin de construire un lieu unique voué à la guérison.
Messages d'espoir
« Les gens sont venus déposer des messages d’espoir sur le sol en forme de demi-lune. Ils resteront à tout jamais inscrits sur la pierre ».
La journée s’est poursuivie avec la confection de colliers, la peinture sur roches, initiation au perlage, lecture de contes pour enfants et initiation au canot traditionnel à la plage.
La journée s’est clôturée avec un repas traditionnel et sur la musique de chansonniers sous le grand chapiteau et un spectacle de Scott-Pien Picard, un auteur-compositeur-interprète de Uashat-Maliotenam, bien connu au Québec et dont le talent est très apprécié.