Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

13e Gala de l’Ordre du Bleuet le 25 mai à Dolbeau-Mistassini

Les dix lauréates et lauréats sont maintenant connus

Denis Hudon
Le 04 avril 2024 — Modifié à 20 h 39 min le 04 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les dix lauréates et lauréats qui seront honorés le 25 mai prochain lors du 13e Gala de l’Ordre du Bleuet qui se tiendra à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini, sont maintenant connus. L’événement est sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Boivin de Péribonka.

À titre posthume, on rendra hommage à Daniel Dutil, un artiste qui s’est démarqué en arts visuels, et à Paul-Marie Lapointe, poète particulièrement prolifique.

Sera honorée Guylaine Hébert de Dolbeau-Mistassini dans la catégorie Engagement, pour son travail en santé et pour l’amélioration des conditions de vie des familles et des femmes, mais aussi pour ses diverses implications en culture, en économie, en politique et communautaire.

Catégorie Diaspora. Les lauréats sont Hélène Collerette de Chicoutimi, en musique, Michel Jean, écrivain Ilnu et journaliste, originaire d’Alma, auteur prolifique de plusieurs livres témoignant de la richesse des peuples autochtones, et Richard Langevin qui s’est particulièrement illustré avec ses créations artistiques présentes en divers endroits dans la région, entre autres à la Pulperie, au Palais de justice de Chicoutimi et au Parc national de Petit-Saguenay.

Région

Finalement dans la catégorie Région, on soulignera les contributions exceptionnelles de Bibiane Courtois de Mashteuiatsh dans le développement de la culture, du droit des femmes et des services de santé ainsi que sa contribution à la préservation du patrimoine dans sa communauté.

Mustapha Fahmi, originaire de Casablanca, sera lui aussi honoré dans cette catégorie. Homme de savoir, grand pédagogue, écrivain et conférencier, il est reconnu au-delà de nos frontières.

Alayn Ouellet est un acteur culturel et artiste engagé. Il a consacré sa carrière à la promotion, à la diffusion et au développement des arts visuels au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a enseigné les arts visuels pendant 37 ans au Collège d’Alma.

Enfin, l’Ordre du Bleuet rendra hommage à Robert Pelletier, un musicien polyvalent (vibraphoniste de jazz, percussionniste de flamenco, timbalier à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean) toujours actif au Centre d’interprétation musicale (CEM) et très engagé dans le milieu musical et culturel de la région et ailleurs au Québec.

À noter que le Gala est ouvert à toute la population et les billets sont en vente à 35 $. Plusieurs activités se grefferont aux hommages, notamment avec du chant choral, de la danse, du slam et même une performance musicale avec la chanteuse Jeanick Fournier.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES