Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Vente d’embarcations nautiques motorisées : un retour à la normale chez les concessionnaires

Jean-François Desbiens
Le 29 mai 2023 — Modifié à 10 h 00 min le 29 mai 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Vente d’embarcations nautiques motorisées : un retour à la normale chez les concessionnaires

Après une augmentation importante en 2021 et 2022, les ventes d’embarcations nautiques motorisées au Saguenay sont revenues à la normale. Un ralentissement de la demande qui permet aux concessionnaires de maintenir des inventaires plus garnis. 

Malgré un recul par rapport aux années pandémiques, le directeur des ventes chez Saguenay Marine à Jonquière, Yannick Toupin, affirme que l’attrait du nautisme reste fort. « La tendance est revenue à la normale, mais ça va super bien. Les affaires sont bonnes. »

Même son de cloche du côté de Pascaline Gagnon, copropriétaire d’Évasion Sport à Laterrière.

« Je m’attends à une saison normale, que ça revienne comme avant la pandémie. Mais l’engouement est encore là et les gens sont toujours au rendez-vous. Ça fait plusieurs semaines qu’on fait de la livraison et de la mise à l’eau de bateaux pour des clients. »

Le nombre de modèles d’embarcations disponibles actuellement est élevé dans les deux commerces. Dans certains cas, des amateurs devront cependant patienter avant d’utiliser leur embarcation, ajoute Yannick Toupin.

« On a un bon inventaire présentement. Si les gens achètent maintenant, on peut livrer leur bateau d’ici 2 semaines. Côté approvisionnement cependant, il y a encore des choses compliquées lorsque ce sont des bateaux très populaires que tout le monde s’arrache. Si on le commande, la livraison ira vers la fin de la saison. »

Pascaline Gagnon souligne également que les clients peuvent s’attendre à des inventaires plus abondants cette année.

« On a encore beaucoup de choix d’inventaire pour envoyer des gens sur l’eau. On est bien content du début de saison. »

Les pontons toujours populaires

Les deux concessionnaires sont unanimes et constatent que les pontons gagnent toujours en popularité. La demande reste forte pour ce type d’embarcation.

« Ce n’est pas une question de coût, parce que c’est aussi dispendieux qu’un bateau. Probablement parce que ça permet de réunir les gens, de passer du temps en famille. »

La copropriétaire d’Évasion Sport confirme la même tendance.

« Les pontons sont particulièrement populaires. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ça permet de passer du bon temps en groupe et c’est plus sécuritaire qu’un bateau. Ça s’adapte également à tous les plans d’eau et ils sont très nombreux dans la région. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES