Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Une rentrée 2022 beaucoup plus réjouissante

Denis Hudon
Le 01 septembre 2022 — Modifié à 09 h 57 min le 01 septembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La rentrée scolaire 2022-2023 dans les cégeps de la région s’est déroulée dans un contexte à peu près normal, après deux années sous de restrictions sanitaires strictes. Tant au Cégep de Jonquière qu’au Cégep de Chicoutimi, on avait le cœur à la fête, où la socialisation était au rendez-vous avec une pléiade d’activités.

Avec près de 3 000 étudiants encore inscrits cette année, le Cégep de Jonquière accueillera de ce nombre quelque 350 élèves étrangers, dont 125 en première année.

Le nouveau volet Cinéma et télévision prend le relais du cours de Production et postproduction télévisuelles en Arts et technologies des médias, avec 170 inscriptions. C’est une trentaine d’élèves de plus que l’année dernière.

« Notre clientèle est stable depuis des années. C’est le cas aussi avec les étudiants venant de l’étranger. Ce sont les démarches pour l’immigration qui sont différentes depuis la pandémie, mais on s’ajuste », dit Sabrina Potvin, coordonnatrice des communications pour l’établissement jonquiérois.

Le Cégep a profité aussi de la rentrée pour dévoiler son nouveau site web et lancera successivement dans les prochaines semaines ses autres sites internet du Centre linguistique, du Centre de production automatisée, du Centre d’études collégiales en Charlevoix et de la Formation continue Charlevoix.

Quant à l’embauche de personnel, le recrutement en main-d’œuvre reste un enjeu majeur.

« Pour la rentrée, on peut dire que tous nos postes sont comblés », indique Sabrina Potvin.

Paix sanitaire

De son côté, le directeur général au Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, ne cache pas sa joie avec cette rentrée dans un contexte de paix sanitaire, après deux ans de pandémie.

« On demeure vigilants. L’établissement dispose toujours en ses murs de distributeurs de gel purificateur, de couvre-visages et ainsi que de tests de dépistage de la COVID », rappelle-t-il.

L’établissement compte pour la rentrée quelque 2 113 inscriptions, une hausse de l’ordre de 5 % par rapport à la rentrée précédente. De ce nombre, 235 inscrits proviennent de l’étranger, dont la moitié amorceront leur première année. Là encore, il s’agit d’une hausse, cette fois d’environ 30 %, un niveau semblable à 2019, avant la pandémie.

La majorité de la clientèle internationale provient de la France, de ses départements outre-mer, mais aussi de la Belgique, de la Suisse, de l’Afrique francophone et du Maghreb.

Au chapitre du recrutement de personnel, André Gobeil respire un peu mieux.

« On se considère privilégiés alors que plus de 95 % de nos postes sont comblés. Ça demeure tout de même un défi constant. C’est toujours costaud le recrutement et chaque année, lorsqu’on veut mettre en place de nouvelles idées ou de nouveaux projets, on doit se poser d’abord la question à savoir si on disposera de la main-d’œuvre nécessaire ».

L’établissement compte pas moins de 550 employés et offre quelque 22 programmes (+ Tremplin DEC aux études collégiales).

Même en situation de rareté de logements, le Cégep de Chicoutimi s’en tire bien, tous les inscrits ont trouvé un logement pour la rentrée, dans les environs ou encore dans les résidences étudiantes de l’établissement (185 places). Idem pour les étudiants au Cégep de Jonquière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES