Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Une Baieriveraine finaliste pour devenir Miss Canada 2023

Jean-François Desbiens
Le 05 mars 2023 — Modifié à 10 h 05 min le 05 mars 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Une jeune mère de famille de La Baie réalise son rêve de jeunesse. Cynthia Tremblay a été sélectionnée comme finaliste à travers le pays pour devenir éventuellement la prochaine Miss Canada.

La jeune femme de 30 ans, qui est mariée, a deux enfants, un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans. Elle travaille aussi comme courtière en assurances de dommage pour les particuliers chez Cantin Gagnon Assurances.

Cynthia Tremblay possède également une entreprise de produits capillaires et un soir par semaine, elle est entraîneuse de pôle fitness.

« Je me suis inscrit parce que j’avais peur de le regretter. L’âge maximum pour participer, c’est 33 ans. C’était un vieux rêve que j’avais mis de côté depuis l’enfance. J’avais un côté princesse quand j’étais très petite, vers 5 ou 6 ans. Mais j’estime que j’ai surtout des capacités pour partager des choses et inspirer des gens. J’ai décidé de m’inscrire en pensant que je n’allais pas être sélectionnée. Je me suis dit qu’au pire, je ne le regretterai pas. Finalement, j’ai été sélectionnée et ça a été une grosse surprise. »

La jeune femme insiste : quoi qu’on en dise ou qu’on en pense, il s’agit d’abord et avant tout selon elle d’un concours de personnalité et d’attitude, pas d’un concours de beauté.

« Il n’y a aucun critère basé sur le physique. Tout est basé sur la personnalité, sur l’aisance sur scène. Ce n’est pas la robe que tu portes comme tel qui est important, mais plutôt comment tu vas la porter. Est-ce que tu es à l’aise de parler devant un public? Il faut se présenter au micro et ils nous posent des questions à froid. On défend notre cause pour déterminer si la personne en question a les compétences pour devenir la prochaine Miss Canada. »

Persévérance scolaire

Dans son cas, Cynthia Tremblay a choisi de faire la promotion de la persévérance scolaire.

« Je n’ai pas eu un cheminement typique à l’école. J’ai eu un parcours atypique. Je ne rentrais pas dans le moule, mais j’ai tout de même réussi. Je veux aider ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule non plus, leur montrer qu’elles sont aussi des personnes extraordinaires. Qu’elles ont tellement de choses à apporter à la société, puis on a intérêt à ce qu’elles réussissent à leur manière. »

La jeune femme compte maintenant sur les gens de la région pour l’appuyer en votant pour elle sur le site internet du concours. Ce vote comptera pour 15 % de la note et les juges décideront du reste lors de la grande finale du concours le 21 mai prochain à Brossard.

Elle est aussi à la recherche de nouveaux commanditaires pour poursuivre cette aventure.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES