Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Un nouveau président élu dans Chicoutimi : Jacques Cleary désire lier les deux centres-villes

Janick Émond
Le 25 novembre 2021 — Modifié à 13 h 23 min le 25 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Ce ne sont pas quatre années d’absence qui freinent l’ardeur politique de Jacques Cleary. Le nouveau président d’arrondissement espère créer un « trait d’union » entre les centres-villes de Chicoutimi-Nord et de Chicoutimi via le Pont de Sainte-Anne.

Il souhaite ainsi se servir de la traverse existante afin de lier les deux secteurs d’activités économiques. C’est en revitalisant le pont qu’il souhaite arriver à ses fins.

« J’aimerais qu’on y fasse de beaux aménagements, qu’on l’éclaire peut-être autrement ou encore que l’on rafraichisse son aspect extérieur en le peignant différemment. »

Dans la même veine, le conseiller du district 10 veut rendre davantage attrayant le centre-ville de Chicoutimi tout en favorisant un développement équitable du secteur.

« J’aimerais qu’on développe le haut et le bas de la rue Racine de façon harmonieuse. Pas question d’investir uniquement dans un secteur. On pourrait aussi planter d’autres arbres et décorer davantage, pas uniquement durant la période des fêtes par exemple ».

Tout faire pour l’itinérance

Jacques Cleary est conscient de l’ampleur de la problématique des itinérants au centre-ville. Il a déjà mandaté la directrice de l’arrondissement afin d’explorer des solutions. Il espère que l’ancienne prison de Chicoutimi, qui deviendra le Centre de santé l’Équilibre, pourra permettre de les relocaliser pour leur bien-être. Ce milieu comprendra une cinquantaine de chambres et d’appartements en mesure d’héberger des individus judiciarisés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

« Il faut saisir toutes les perches possibles pour aider les personnes en situation d’itinérance. Il leur faut un endroit pour se nourrir, dormir et se laver, c’est un minimum. »

Rapports harmonieux

L’homme au long parcours municipal veut susciter des rapports harmonieux au sein de l’arrondissement, notamment dans les échanges avec les autres conseillers, incluant la nouvelle venue, Mireille Jean.

Jacques Cleary ajoute qu’il n’oublie pas les enjeux de son secteur. D’ailleurs, il conçoit que le problème majeur est la vitesse, et ce, dans tous les districts. Il promet de sécuriser les quartiers de l’arrondissement pour en faire des endroits paisibles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES