Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Un nouveau président d’arrondissement à La Baie : Faire de Port-Alfred un centre-ville traditionnel

Janick Émond
Le 25 novembre 2021 — Modifié à 13 h 25 min le 25 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le président d’arrondissement La Baie, Raynald Simard, priorisera l’avancement des dossiers de l’église Saint-Édouard et du terrain de la Consol. D’ailleurs, il a entre les mains des plans concrets pour faire du secteur de Port-Alfred un centre-ville traditionnel.

Raynald Simard demeure fidèle à ses orientations antérieures en souhaitant redonner la vocation d’artère commerciale à l’agglomération. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur plusieurs stratégies.

« J’ai déjà dézoné la première rue pour qu’elle devienne une zone commerciale. Avec l’idée que les gens intéressés puissent ouvrir différentes boutiques de location de kayak ou de vélo, des petits restaurants aussi », avance-t-il.

Le conseiller est convaincu que les différents programmes de subvention, dont celui ciblant les rénovations des façades, pourront servir à mettre en valeur son district. Ainsi, il a entre les mains des maquettes illustrant en détail un plan d’aménagement de façades pour un quadrilatère précis.

Il cible l’Avenue du Port, une partie du Boulevard de la Grande-Baie Sud ainsi qu’une portion de la 6e avenue et de la première rue dans sa planification.

« Si une personne désire redynamiser son commerce, elle pourra être accompagnée dans le processus par un architecte et obtenir une aide financière. Je voudrais aussi établir du commerce obligatoire au rez-de-chaussée de la première rue. »

Enfin, il désire créer un endroit où les gens pourront se retrouver à pied ou à vélo sans nécessairement utiliser l’automobile. C’est pourquoi il travaille toujours le volet piste cyclable.

Élu président

À titre de président d’arrondissement, l’homme de terrain veut se rapprocher de la population et des organismes communautaires. Il souhaite également redonner l’hôtel de ville à la population et augmenter les services de proximité.

« Je veux débarrer les portes de l’hôtel de ville à la population. J’ai envie qu’on accueille à nouveau les gens au sein de l’édifice au lieu de les référer vers l’ordinateur lorsqu’il est temps d’avoir un permis. »

De plus, Raynald Simard travaille sur un projet afin de faire reconnaître la ville de La Baie comme paysage culturel patrimonial à l’instar de la municipalité de Rivière-Ouelle. Cette désignation accordée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec permet désormais à un paysage d'obtenir une reconnaissance nationale, au même titre qu'un site historique.

Raynald Simard voit de façon positive l’arrivée en poste de la nouvelle mairesse. Il estime que Julie Dufour est une femme d’expérience avec un passé politique bien étoffé.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES