Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Travaux de stabilisation : Le sort des deux maisons connu

Le 18 octobre 2022 — Modifié à 15 h 43 min le 18 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

Le sort des deux maisons sur la 8e avenue à La Baie qui restaient à être évaluées à la suite du glissement de terrain du 13 juin est finalement connu. Saguenay annonce que l'une d'entre elles devra être démolie, tandis que l'autre sera rénovée et qu'après coup, elle pourra être réintégrée.

Ainsi, le 2191-2193, un immeuble à deux logements sera démoli, tandis que le 2131 sera rénové. Selon Ville de Saguenay, plusieurs facteurs ont mené à cette décision.

Concernant la résidence qui sera démolie, « l’inspection de la structure a démontré d’importants dommages au bâtiment. De plus, l’évolution des travaux et les caractéristiques du site font en sorte que l’endroit, où la maison se trouve, sera récupéré pour la construction d’un bassin de rétention. Ce dernier permettra de retenir l’eau de ruissellement du talus, d’assurer le drainage adéquat du site et d’éviter la surcharge du réseau municipal », explique la ville par communiqué.

Elle ajoute que le bassin ne pourra pas être construit dans la zone des débris du glissement. Il se doit plutôt d'être installé dans des sols qui n'ont pas été touchés par le glissement, ce qui est notamment le cas pour cette maison.

Les propriétaires sont éligibles à l'aide du gouvernement du Québec, comme c'est déjà le cas pour les autres résidences détruites.

Il reste encore des travaux, soit le déblaiement des débris sur la 8e avenue qui est débuté. La réorganisation du rond-point sur l'avenue du Parc est toujours en cours.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES