Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Traitement des eaux usées : Réfection complète de l’usine de Jonquière

Le 18 mai 2022 — Modifié à 10 h 58 min le 18 mai 2022
Par Julien B. Gauthier

C’est une réfection complète qui attend l’usine de traitement des eaux de Jonquière, située dans le secteur Arvida. Pas moins de 20 M$ seront investis pour remettre au goût du jour l’ensemble des installations.

Ces travaux font partie d’un projet qui consiste à remettre à neuf l’ensemble du réseau d’eau potable.

Ceux-ci devraient débuter en 2024 et dureront un peu plus d’un an. Récemment, Ville de Saguenay a ouvert un appel d’offres afin d’obtenir des services professionnels en ingénierie dans le but de faire le plan et devis du projet.

« Ce sont des travaux assez importants. Ce sera un gros chantier. On parle de l’ensemble de l’usine, soit les bassins d’épurations, les bassins filtreurs, tous les systèmes de traitement et le bâtiment comme tel, qui seront remplacés et modernisés. Pour le reste, l’étude d’ingénierie pourra nous en dire plus sur la teneur des travaux », explique le porte-parole de Ville de Saguenay, Dominic Arseneau.

Usure normale

De tels travaux font partie du cycle normal d’une usine d’épuration, selon le porte-parole.

« Ce sont de gros équipements qui ont un certain âge et qui fonctionnent en continu toute l’année, c’est donc normal qu’après x décennies, on fasse des interventions dessus. Pour faire une mauvaise comparaison, c’est un comme une voiture. Après 12 ans, c’est normal qu’il faille commencer à changer des pièces », illustre Dominic Arsenau.

Il assure par ailleurs que les travaux se feront en étapes, et donc, qu’il n’y aura pas d’impacts pour les citoyens de Jonquière.

Réfection

Ville de Saguenay a déjà entamé plusieurs projets en vue de refaire son système d’eau potable. L’usine d’épuration de La Baie subit actuellement des travaux similaires à ceux de Jonquière. Évalués à environ 15 M$, ceux-ci sont sur le point d’être terminés.

Par ailleurs, 84 stations de pompage, qui acheminent l’eau aux usines d’épuration, seront rénovées dans les prochaines années. Les investissements totalisent 6 M$.

L’usine de filtration d’Arvida subit aussi actuellement des travaux majeurs d’une valeur de 21 M$.

Quant à celle de Chicoutimi, les équipements sont toujours en bonne condition. Ils ne nécessitent donc pas de travaux pour le moment.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES