Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Saguenay poursuivra Gazon Savard devant les tribunaux

Jean-François Desbiens
Le 09 mai 2023 — Modifié à 17 h 39 min le 09 mai 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Ville de Saguenay intentera une poursuite devant les tribunaux contre l’entreprise Gazon Savard pour la forcer à respecter la réglementation municipale et environnementale. Réuni ce midi à La Baie, le conseil municipal a décidé de mandater la firme d’avocats Trivium pour aller de l’avant avec ce recours judiciaire.

La mairesse Julie Dufour a indiqué que malgré une mise en demeure envoyée à la compagnie pour 21 manquements en août dernier, des correctifs demandés n’ont pas été effectués et les discussions piétinent.

« Il n’y a rien qui avance ou qui change. On est encore ouverts à garder les canaux de communications ouverts, mais là on prend des procédures faire respecter notre réglementation. Il y a eu des choses non conformes, comme du remblai et certaines installations. On veut montrer qu’on est sérieux dans notre démarche. »

Rappelons que l’an dernier, Saguenay avait reçu plusieurs plaintes de citoyens concernant les odeurs, le bruit et la pollution venant des installations de l’entreprise située sur le rang Saint-Paul. Gazon Savard conteste les constats d’infractions qu’elle a reçus.

Rapport financier

Par ailleurs, le rapport financier consolidé pour l’année 2022 de la Ville de Saguenay a été dévoilé. Il révèle notamment que le glissement de terrain de La Baie a coûté 3,3 M$. De ce montant, 3,1 M$ devraient être remboursés par le gouvernement du Québec.

Le document fait aussi état d’un excédent de fonctionnements de 9 659 093 $. Sur ce montant, 7 058 455 $ ont été alloués au financement du régime de retraite, permettant d’éviter de recourir à un règlement d’emprunt.

La Ville dit que cette approche vise à limiter l’endettement en évitant de financer les dépenses de fonctionnement courantes par des emprunts. Cette décision vise à préserver l’équilibre budgétaire selon Julie Dufour et à assurer la pérennité des finances de Saguenay.

« Payer comptant sans emprunter pour les dépenses de fonctionnement est une stratégie fiscale responsable et avantageuse à long terme. Nous allons continuer d’opter pour une gestion financière rigoureuse et réfléchie, afin d’investir judicieusement l’argent des citoyens. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES