Saguenay accueille son premier navire océanique de l’année

Par Janick Émond
Saguenay accueille son premier navire océanique de l’année
Le M/V Nordersand a accosté au Port de Saguenay à Grande-Anse le 10 janvier. (Photo : Courtoisie)

Saguenay a accueilli son premier navire océanique en 2022. Le M/V Nordersand a accosté au quai Marcel-Dionne du terminal maritime de Grande-Anse, lundi le 10 janvier.

Battant pavillon de Gibraltar, le M/V Nordersand, en provenance de la Scandinavie, est arrivé au Port de Saguenay avec une cargaison de marchandises générales conteneurisées. Le navire de 99 mètres de long a repris la mer ce mardi en direction de Varberg, en Suède.

C’est la deuxième année consécutive que le M/V Nordersand est le premier navire international de l’année à venir s’amarrer au Port de Saguenay.

Comme le veut la tradition d’hospitalité maritime, le premier navire océanique à mouiller dans les eaux d’un port un peu partout dans le monde doit être souligné d’une manière particulière. Ainsi, l’administration portuaire du Saguenay (APS) a souligné la réception du premier navire en provenance de l’international de l’année en remettant une plaque commémorative ainsi qu’un panier de produits régionaux à son capitaine, Sergei Diakonov.

Pour être éligible à recevoir le titre de premier navire de l’année, le navire en question doit absolument être un navire océanique provenant d’un port étranger. Il doit avoir effectué sa traversée directement, sans avoir fait d’escale avant d’arriver au Port de Saguenay, et il doit venir y effectuer une opération de chargement ou de déchargement. Le M/V Nordersand est le premier bateau à remplir ces critères, mais le troisième à accoster en 2022 au terminal maritime de Grande-Anse.

Année occupée

Par ailleurs, l’APS souligne avoir connu une année 2021 très occupée malgré l’annulation des croisières internationales.

Pour l’ensemble des installations du Port de Saguenay, ce sont quelque 1,28 million de tonnes de marchandises diverses qui ont été manutentionnées en 2021, par rapport à un total de 548 500 tonnes en 2020. Le Port a ainsi reçu 96 navires à ses installations de Grande-Anse, comparativement à 71 l’année précédente.

Partager cet article