Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Relancer la marina de Shipshaw, la priorité de Claude Bouchard en 2023

Jean-François Desbiens
Le 07 février 2023 — Modifié à 11 h 24 min le 07 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Claude Bouchard espère voir de nouveau la marina de Shipshaw et ses services en opération en 2023, dès cet été si possible. Interrogé sur les dossiers qui lui tiendront à cœur cette année dans son secteur, le conseiller du district 2 répond qu’il en a fait sa priorité.

La Ville de Saguenay, qui en est propriétaire, vient de lancer un second appel d’offres pour vendre l’immeuble de 2 étages du chemin de la Péninsule et ses terrains à un promoteur du secteur privé.

Les services de la marina étaient très appréciés par les plaisanciers et les gens du secteur, souligne Claude Bouchard, sans compter les retombées économiques engendrées. La marina de Shipshaw offrait alors 50 emplacements à quai et cinq quais pour les visiteurs. Elle servait également de relais de motoneige en hiver.

« Durant les dernières années, malheureusement, il n’y avait plus de service d’essence, de restauration, ni de bar. La bâtisse fraîchement rénovée était inaccessible. On espère que des gens vont se manifester et nous proposer des projets pour offrir ces services. C’est l’objectif visé. »

Le conseiller municipal espère donc que cette fois-ci sera la bonne, d’autant plus que la Ville se montre beaucoup plus ouverte selon lui. Beaucoup moins de restrictions sont liées au dépôt de propositions afin de faire émerger des idées et projets.

Excès de vitesse

Toujours à Shipshaw, Claude Bouchard espère régler des problèmes d’excès de vitesse signalés par des citoyens dans le quartier de la baie des castors.

« La sortie et l’entrée du quartier sont excessivement dangereuses. Les autobus scolaires n’y vont pas. On a trouvé une solution de rechange durant la présente année scolaire, mais notre objectif, c’est de condamner cette route et en faire une autre qui va permettre de sortir ailleurs. C’est très dangereux. En plus, c’est un quartier qui se développe avec beaucoup de jeunes enfants. Je veux régler ça avant la fin de mon mandat. C’est une question de coût qu’il faut évaluer et on essaie d’avoir l’aide du gouvernement. Faut que ça avance! »

Du côté de Jonquière, le conseiller souhaite également de nouveaux aménagements au Mont-Fortin, pour le mettre au goût du jour lance-t-il.

« Ce qu’on regarde, c’est ce qu’on pourrait faire durant d’autres saisons que celle du ski en hiver. Il y a beaucoup d’activités possibles, qui pourraient être complémentaires. Améliorer les sentiers pédestres, en développer d’autres de vélo de montagne ou de l’escalade. On regarde si c’est faisable. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES