Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Québec Solidaire donnera priorité aux régions pour l’immigration

Janick Émond
Le 11 septembre 2022 — Modifié à 13 h 09 min le 11 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Québec Solidaire (QS) donnera priorité aux régions en ce qui concerne l’immigration. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Parti, Gabriel Nadeau-Dubois, ce dimanche matin lors de son passage à Chicoutimi.

Pour l’annonce et le dévoilement du nouveau modèle d’immigration de QS, Gabriel Nadeau-Dubois était accompagné par les cinq candidats du Parti dans la région, en plus du candidat dans Saint-Henri-Saint-Anne (Montréal), Guillaume Cliche-Rivard.

Ce nouveau modèle d’immigration présenté dimanche est fondé sur l’immigration permanente, centré sur la régionalisation de l’immigration.

Le modèle est basé sur trois points majeurs.

Premièrement, QS entend régionaliser l’immigration au Québec. Des carrefours d’accueil en immigration seront mis sur pied partout dans la province.

« Ça sera une véritable porte d’entrée dans notre province, qui va guider les immigrants dans leur processus d’immigration. On va réduire les formulaires pour faciliter leur entrée. On veut éviter que les entreprises et les immigrants temporaires aient à renouveler sans cesse leur demande de séjour », a mentionné Gabriel Nadeau-Dubois.

Une voie rapide pour l’établissement permanent des immigrants en région sera également créée.

« On va prioriser, dans notre système, les immigrants qui ont déjà une expérience régionale. Il y a plein de travailleurs et travailleuses temporaires qui vivent déjà dans nos régions qui ont envie de s’installer pour de bon, mais en ce moment, c’est trop compliqué. Notre voie rapide vers les régions va prioriser ces gens-là. »

Francisation

Deuxièmement, QS entend agir en francisation. Le Parti s’engage à ajouter 230 M$ de plus par année dans les programmes de francisation en priorisant les initiatives en milieu de travail.

« Demander aux gens d’aller suivre des cours de français le mercredi soir, en pleine semaine, alors que les gens ont parfois une ou deux jobs, ça ne fonctionne pas. Il faut investir là où la francisation fonctionne, c’est-à-dire sur les milieux de travail. »

Culture

Dernièrement, QS entend donner accès à la culture québécoise plus facilement aux immigrants.

Des billets cultures de 200 $ par personne, adultes et enfants, seront remis aux nouveaux arrivants afin qu’ils puissent découvrir la culture québécoise.

« L’intégration ne passe pas juste par la langue et le travail, mais aussi par la culture. Le sentiment d’appartenance, ça passe surtout par la culture. Ils pourront aller voir des pièces de théâtre, une exposition, un concert, etc. C’est la meilleure façon de tomber amoureux avec le Québec, c’est en découvrant sa belle culture. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES